Le commerce de marchandises du G20 se stabilise

Communiqué, OCDE

1 minute de lecture

Les exportations et importations ont peu évolué par rapport au T3 2023, la reprise vigoureuse en Asie de l’Est étant contrebalancée par un ralentissement en Europe et en Amérique du Nord.

Après plusieurs trimestres de baisse, la croissance du commerce de marchandises du G20 en valeur, mesurée en dollars courants des États-Unis, s’est stabilisée au T4 2023 (figures 1 et 2). Les exportations et importations ont peu évolué par rapport au T3 2023, la reprise vigoureuse en Asie de l’Est étant contrebalancée par un ralentissement en Europe et en Amérique du Nord. La croissance des exportations a stagné aux États-Unis, le recul des ventes d'automobiles étant compensée par la hausse des ventes de fournitures industrielles. Dans l'Union européenne, les exportations ont reculé de 0.6%, tirées par la baisse des produits chimiques, tandis que les importations ont diminué de 1.8%. À l’inverse, la croissance du commerce de marchandises a été forte en Asie de l’Est. La Chine a enregistré une hausse de 0.6% de ses exportations, en partie tirées par les produits de haute technologie tels que les téléphones portables, et une augmentation de 3.9% de ses importations, due aux produits mécaniques et électriques. Les exportations ont augmenté au Japon et bondi en Corée en raison de fortes ventes d'automobiles et d'une reprise de l’activité des semi-conducteurs. La hausse des ventes de matières premières a alimenté la croissance des exportations en Australie, en Indonésie et au Brésil.

Pour les services, les estimations préliminaires , mesurées en dollars courants des États-Unis, indiquent une croissance modérée en valeur pour le G20 au T4 2023, par rapport au trimestre précédent (figures 1 et 2). Selon les estimations, les exportations et importations ont augmenté respectivement de 1.6% et de 1.3% au T4 2023 après une baisse de 0.9% des exportations et une hausse de 0.2% des importations au T3 2023. Les exportations ont augmenté de 2.5% aux États-Unis, reflétant des recettes plus élevées provenant de la plupart des services, tandis que les importations ont augmenté de 2.0% en raison de la hausse des dépenses de voyages et de transport. En Allemagne, les exportations ont augmenté de 1.6%, reflétant une hausse des recettes provenant des services aux entreprises et informatiques, et les importations ont progressé de 2.0%, en partie due à la hausse des dépenses de voyages à l'étranger. À l’inverse, les exportations de services ont nettement diminué en France (moins 3.8%) et au Royaume-Uni (moins 6.2%) et les importations y ont également reculé, mais modérément. La forte hausse des recettes des services de propriété intellectuelle a stimulé la croissance des exportations au Japon. Les exportations de services ont également augmenté sensiblement en Corée et en Chine, reflétant une reprise généralisée dans la plupart des catégories de services.

Le commerce des marchandises du G20 a reculé en valeur sur l’année 2023, les exportations et importations ayant diminué respectivement de 3.3% et de 5.5%. À l’inverse, les estimations préliminaires indiquent que le commerce des services du G20 a continué de croître en 2023, les exportations et les importations augmentant respectivement d’environ 7.3% et 10.5%.

A lire aussi...