Le bitcoin profite de «l’effet Trump»

AWP/AFP

1 minute de lecture

Mercredi matin, la cryptomonnaie phare s’échange à environ 65’220 dollars. Par rapport à la semaine précédente, cela représente une augmentation d’environ 11%.

Le cours du bitcoin continue de se redresser. Récemment, la monnaie numérique a pu profiter du fait qu’une réélection de Donald Trump aurait des effets positifs sur le marché des cryptomonnaies. Le retour de l’ancien président américain à la Maison Blanche est devenu plus probable après l’échec de sa tentative d’assassinat.

Mercredi matin, le bitcoin s’échangeait à environ 65’220 dollars. Par rapport à la semaine précédente, cela représente une augmentation d’environ 11%. La capitalisation boursière s’élève actuellement à 1293 milliards de dollars, soit 125 milliards de plus qu’il y a une semaine.

Le soutien du colistier de Donald Trump

Selon les observateurs du marché, un éventuel retour de Donald Trump au pouvoir est avant tout lié à l’espoir d’un assouplissement de la réglementation aux États-Unis. Depuis que l’ancien président américain a récemment affiché son soutien aux cryptomonnaies, la branche espère une réglementation moins restrictive à l’avenir.

Cet espoir est incarné avant tout par le candidat de Donald Trump à la vice-présidence. Le sénateur J.D. Vance est considéré comme un grand partisan des cryptomonnaies.

Mais les ETF Bitcoin ont également enregistré récemment une «croissance significative», écrit Matteo Bottacini de Crypto Finance. Au cours des trois derniers jours de bourse seulement, plus de 300 millions de dollars d’argent frais ont afflué chaque jour dans les véhicules de placement de Blackrock and Co.

Progression de l’ether

Les voyants sont également au vert sur le reste du marché des cryptomonnaies. Dans certains cas, les plus grandes monnaies numériques enregistrent une progression encore plus importante que le bitcoin. Sur une base hebdomadaire, la deuxième plus grande cryptomonnaie, l’ether, est en hausse de 12,2% et se négocie actuellement à 3480 dollars. Selon les experts, les ETF Ether Spot pourraient être lancés en juillet.

La valeur marchande de l’ensemble des près de 15’000 cryptomonnaies répertoriées sur le portail de données CoinGecko s’élève actuellement à environ 2277 milliards de dollars, soit environ 96 milliards de dollars de moins que la semaine précédente. La domination du bitcoin est restée stable à 51%.

A lire aussi...