Lancement de la Geneva International Legal Association (GILA)

Communiqué, Ordre des avocats de Genève

2 minutes de lecture

Cette association a pour objectif de promouvoir Genève comme capitale internationale du droit et des services juridiques.

L’Ordre des avocats de Genève annonce la création de la Geneva international Legal Association (GILA), une initiative rassemblant divers acteurs du monde juridique et économique genevois. Cette association a pour objectif de promouvoir Genève comme capitale internationale du droit et des services juridiques. La création de la Geneva international Legal Association se concrétisera par l’organisation annuelle de la Geneva International Legal Week, visant à renforcer l’attractivité de Genève et à promouvoir le droit suisse aussi bien au niveau local qu’à l’international. La première édition se tiendra du 10 au 12 mars 2025.

La Geneva International Legal Association est une initiative lancée sur l’impulsion de l’Ordre des avocats de Genève réunissant les différents acteurs du monde du droit et de l’économie genevoise dans le but de promouvoir Genève comme capitale internationale du droit et des services juridiques. L’association cherche à promouvoir la reconnaissance des services juridiques comme facteur de développement social et de compétitivité économique, à contribuer à la promotion du droit suisse à l’étranger et à favoriser les échanges et la collaboration entre les différents acteurs concernés par la résolution des litiges à Genève, en particulier sur le plan judiciaire, économique, politique, académique ou technologique, qu’ils soient en Suisse ou à l’étranger. En outre, elle oeuvre à la promotion de l’anglais dans le traitement des litiges. Cette initiative s’inspire d’initiatives similaires à Londres, Dublin, Dubaï, Riyadh, Paris ou Singapour.

Initiée par l’Ordre des avocats de Genève, la GILA sera fondée par des études d’avocats qui auront qualité de membres fondateurs et elle bénéficie du soutien les partenaires suivants: les autorités cantonales et municipales de Genève, la Fédération des Entreprises Romandes (FER), la Chambre de commerce d’industrie et des services de Genève (CCIG) et la Fondation pour l’attractivité du canton de Genève (FLAG). 

Geneva International Legal Week

La création de la Geneva international Legal Association se concrétisera par l’organisation annuelle de la Geneva International Legal Week (GILW), visant à renforcer l’attractivité de Genève et à promouvoir le droit suisse aussi bien au niveau local qu’à l’international. La première édition de la GILW se tiendra à Genève du 10 au 12 mars 2025. Le programme inclura des conférences sur des thèmes variés tels que le contentieux commercial, les mécanismes alternatifs de résolution des conflits, la legal tech, et un forum dédié aux juristes d’entreprises.

La GILW fournira une plateforme unique pour partager les expériences et les développements récents en matière de services juridiques. Cet événement vise à promouvoir l'économie du droit genevoise et le droit suisse, tout en facilitant les échanges entre les acteurs clés du droit et du monde économique.

Selon Me Sandrine Giroud, Bâtonnière de l’Ordre des avocats de Genève et présidente de l’association, «Genève bénéficie d’une longue tradition de capitale du droit et est reconnue pour son expertise et son dynamisme dans le domaine juridique. La Geneva International Legal Association entend renforcer cette position et favoriser les échanges entre les acteurs locaux et internationaux».

Une Assemblée constitutive à la Salle de l’Alabama

L'Assemblée constitutive de la Geneva International Legal Association s’est tenue le 26 juin 2024 à la Salle de l'Alabama de l'Hôtel de Ville de Genève. Cette salle historique, symbole de l'influence internationale de Genève, en présence des membres fondateurs de l'association, de Madame la Conseillère d’État Delphine Bachmann et du Conseiller administratif de la Ville de Genève, Alfonso Gomez.

Pour Delphine Bachmann, conseillère d’Etat chargée du Département de l’économie et de l’emploi «l’action de la GILA doit permettre de renforcer la reconnaissance des services juridiques comme facteur de compétitivité économique et consolidera ainsi l’attractivité de Genève.»

Pour sa part Alfonso Gomez, conseiller administratif et président de la Délégation à l'économie de la Ville de Genève «cette rencontre annuelle renforcera l’importance de Genève dans le domaine du droit et favorisera les échanges entre les acteurs de ce secteur et ceux du monde économique».

A lire aussi...