Dans une avancée historique pour l’intelligence artificielle et la coopération internationale, G42, OpenAI, Oracle, NVIDIA, SoftBank Group et Cisco ont annoncé aujourd’hui leur partenariat pour construire Stargate UAE, un cluster d’infrastructure d’IA de nouvelle génération qui sera hébergé sur le nouveau campus IA Émirats–États-Unis de 5 gigawatts situé à Abou Dhabi.
Stargate UAE, un cluster informatique de 1 gigawatt, sera construit par G42 et exploité par OpenAI et Oracle. La collaboration inclura également Cisco, qui apportera sa sécurité de type «zero trust» et sa connectivité adaptée à l’IA, ainsi que SoftBank Group et NVIDIA, qui fournira les derniers systèmes NVIDIA Grace Blackwell GB300. L'installation offrira une infrastructure de pointe, une capacité de calcul à l’échelle nationale et une inférence à faible latence pour fournir une IA capable de répondre aux exigences d’un monde de plus en plus intelligent. Le premier cluster IA de 200 mégawatts devrait être opérationnel en 2026.
Stargate UAE constitue une base pour une IA évolutive et de confiance. Il accélérera les découvertes scientifiques et stimulera l’innovation dans des secteurs variés tels que la santé, l’énergie, la finance et les transports, contribuant ainsi à la croissance économique future et au développement national.
Le campus IA Émirats–États-Unis, qui accueillera Stargate UAE, a été annoncé la semaine dernière à Abou Dhabi en présence de Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, Président des Émirats arabes unis, et de Donald J. Trump, Président des États-Unis d’Amérique. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un nouveau partenariat établi entre les gouvernements américain et émirien, intitulé «U.S.-UAE AI Acceleration Partnership», visant à renforcer la coopération sur l’intelligence artificielle et les technologies avancées, tout en développant une IA sûre, sécurisée et responsable, apportant des bénéfices durables à l’humanité. Dans le cadre de cette entente, des entités émiriennes étendront également leurs investissements dans les infrastructures numériques aux États-Unis, à travers des projets tels que Stargate U.S., en conformité avec la nouvelle «Politique d’investissement America First» récemment annoncée.
S’étendant sur 26 kilomètres carrés, le campus complet d’infrastructure IA Émirats–États-Unis sera la plus grande installation de ce type en dehors des États-Unis. Il offrira une capacité de 5 gigawatts pour des centres de données dédiés à l’IA et des ressources de calcul régionales. Alimentée par des sources nucléaires, solaires et de gaz naturel pour minimiser les émissions de carbone, l’installation intégrera également un parc scientifique favorisant l’innovation, le développement des talents et une infrastructure informatique durable.