Les ventes en ligne et la croissance des commandes ont atteint de nouveaux sommets
Après des mois de croissance lente des ventes, la Cyber Week et la période qui l'a précédée ont été l'occasion tant attendue pour les consommateurs de dépenser davantage.
- En Suisse, la croissance du chiffre d'affaires pour les ventes en ligne au cours des quatre premières semaines de la saison de Noël (du 5 novembre au 2 décembre) a été de 32,3%, toutes les journées de réduction confondues et par rapport à la même période l'année dernière.
- La croissance a également été forte au niveau mondial, avec une augmentation globale de 8% par rapport à l'année précédente, le Black Friday enregistrant la plus forte croissance avec une augmentation de 5%. Les ventes du Cyber Monday ont augmenté de 2%.
- Le nombre de commandes en ligne a augmenté de 25,5% en Suisse par rapport à l'année précédente (6,2% au niveau mondial) et les consommateurs ont également dépensé davantage. La valeur moyenne des commandes a augmenté de 8%, passant de 164,91 francs en 2023 à 173,36 francs en 2024.
- L'augmentation des chiffres d'affaires et du nombre de commandes en ligne indique que les Suisses ont dépensé plus qu'ils ne l'avaient prévu lors des journées de rabais entre fin novembre et début décembre.
L'IA et les agents jouent un rôle important lors de la Cyber Week
Selon l’étude, l’utilisation de l’IA et des agents IA par les commerçants pour améliorer l'expérience d'achat durant cette saison a doublé.
- Les commerçants qui ont utilisé l'IA générative et les agents IA pour améliorer l'expérience de service ont enregistré un taux de conversion supérieur de 2% à celui des commerçants qui n'ont pas utilisé cette technologie.
- Les commerçants ont utilisé 18% de plus d'IA générative et d'agents IA pendant la Cyber Week que lors de la semaine qui a précédé, ce qui a probablement amélioré l'efficacité et la personnalisation du processus d’achat pour les clients.
- Les acheteurs ont utilisé les chats basés sur l'IA et les agents IA pour le service client 38% plus souvent que la semaine précédant la Cyber Week.
La diversité des rabais a donné des résultats mitigés
Malgré la menace d'une attractivité croissante pour les consommateurs et les prix bas proposés par les places de marché chinoises telles que Temu, Shein et AliExpress, les commerçants occidentaux n'ont pas proposé de remises significatives pour rester compétitifs.
- Le taux de rabais moyen mondial était de 26%. En Suisse, il était de 21%, soit tout de même 1% de plus qu'en 2023.
- Parmi les secteurs présentant les taux de rabais moyens les plus élevés au monde figuraient:
- Le maquillage (40%)
- L’habillement en général (34%)
- Les soins de la peau (33%)
La conversion mobile s'accélère
Comme les consommateurs de tous les groupes d'âge sont de plus en plus adeptes du shopping mobile et que l'expérience d'achat mobile devient de plus en plus simple, l'écart entre le trafic mobile et les commandes mobiles se réduit. Cette tendance souligne la volonté croissante des consommateur.rice.s d'effectuer des achats importants et de qualité directement via leur smartphone.
- Plus de 80% du trafic e-commerce pendant la Cyber Week provenait d'un appareil mobile.
- Comme prévu, les commandes mobiles ont représenté 70% du chiffre d'affaires mondial, contre 67% en 2023.
- Au total, 220 milliards de dollars ont été dépensés dans le monde via des appareils mobiles.
- L'utilisation des portefeuilles mobiles a augmenté de 16% dans le monde cette semaine.
Le commerce social joue un rôle crucial pour les commerçants
Les commerçants qui mettent en œuvre des stratégies de commerce social ont réalisé 19% de leurs ventes de la Cyber Week via des plateformes telles que TikTok Shop et Instagram.