La situation des affaires s'améliore à nouveau, selon l’indicateur du KOF

Communiqué, KOF

2 minutes de lecture

Malgré la deuxième vague de pandémie en Suisse et dans les pays voisins, les entreprises ont entamé le mois de décembre sur une note plutôt positive.

L'indicateur de la situation des affaires du KOF a progressé en décembre après avoir subi un revers en novembre (voir G 11). Malgré la deuxième vague de pandémie en Suisse et dans les pays voisins, les entreprises ont entamé le mois de décembre sur une note plutôt positive. La situation est loin d'être aussi tendue qu'au printemps. Toutefois, le récent renforcement des mesures de protection et l'annonce d'une nouvelle mutation du coronavirus ne se reflètent pas dans les résultats de ces enquêtes.
 

La situation des entreprises s'est améliorée dans la plupart des secteurs en décembre (voir T 3). Dans trois des secteurs économiques étudiés - l'industrie de transformation, le bâtiment et le commerce de détail - la situation est plus favorable qu'en novembre, tandis qu'elle est stable dans le secteur des bureaux d’études. Seul le secteur des services financiers et assurantiels a fait état que la situation de décembre n'était pas aussi bonne que le mois précédent. Dans l'ensemble, les résultats de l'enquête suggèrent que les entreprises devraient être en mesure de faire face aux mesures de protection adoptées en novembre. En outre, la situation des entreprises de l’industrie de transformation orientées vers l'exportation s'est considérablement améliorée, de sorte qu'aucune augmentation significative des effets négatifs sur le commerce international n'a été constatée. Toutefois, ces données ne permettent pas d'évaluer l'impact de la nouvelle escalade de la pandémie et des mesures de protection plus strictes introduites par le Conseil fédéral au cours de la seconde moitié du mois de décembre.
 

 

D'un point de vue régional, l'indicateur de la situation des entreprises a également progressé dans la majorité des régions (voir G 12). Plus précisément, la situation des entreprises s'est améliorée en Suisse centrale, au Tessin, en Suisse orientale et dans l'Espace Mittelland. Le Nord-Ouest de la Suisse n'a pratiquement pas changé. La région de Zurich et le Bassin lémanique n'ont pas suivi l'évolution globalement positive.
 

 

La situation des affaires du KOF met en lumière la situation économique actuelle des entreprises. Le baromètre conjoncturel du KOF est, quant à lui, un indicateur des perspectives économiques. Le baromètre du cycle économique montre que l'économie était sous pression en 2019 (voir G 13). Le baromètre conjoncturel du KOF est resté au-dessous de sa moyenne à long terme tout au long de l'année et la situation des affaires s'est progressivement refroidie. Au début de l'année 2020, les perspectives de l'économie suisse étaient à nouveau plus favorables. Cependant, la pandémie de COVID 19 a provoqué un fort ralentissement de l'activité économique au printemps. Après une nette amélioration pendant les mois d'été, la reprise s’est poursuivie vers la fin de l'année, mais elle est un peu plus fragile.
 

 

Explication

Le graphique G 11 montre la situation des affaires du KOF dans tous les secteurs économiques inclus dans l'enquête. Pour les secteurs économiques qui ne font l'objet d'une enquête que trimestrielle, la situation des affaires est maintenue constante au cours des mois intermédiaires.

Le graphique G 12 présente la situation des entreprises dans les principales régions selon l'Office fédéral de la statistique. Les régions sont colorées différemment selon la situation des entreprises. Les flèches à l'intérieur des régions indiquent l'évolution de la situation par rapport au mois précédent. Une flèche pointant vers le haut indique que la situation s'est améliorée par rapport au mois précédent.

Dans l'horloge conjoncturelle du KOF (graphique G 13), l'indicateur de la situation des affaires est reporté sur le baromètre conjoncturel du KOF. L'indicateur de la situation des entreprises reflète la situation économique actuelle, tandis que le baromètre est un indicateur avancé de l'évolution de l'activité. Le baromètre peut être divisé en quadrants : Pendant la phase de reprise, la situation des entreprises est inférieure à la moyenne, mais les perspectives de croissance sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de reprise, les conditions et les perspectives des entreprises sont supérieures à la moyenne. Pendant la phase de refroidissement, la situation est supérieure à la moyenne et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Au plus bas, la situation et les perspectives sont inférieures à la moyenne. Idéalement, le graphique traverse les quadrants dans le sens des aiguilles d'une montre.

La situation des affaires du KOF est basée sur plus de 4’500 rapports d'entreprises en Suisse. Les entreprises des secteurs économiques de l'industrie, du commerce de détail, de la construction, de la planification de projets et des services financiers et d'assurance sont interrogées chaque mois. Les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, du commerce de gros et des autres services sont interrogées tous les trimestres, au cours du premier mois de chaque trimestre. Les entreprises sont notamment invitées à évaluer leur situation commerciale actuelle. Ils peuvent marquer leur situation comme "bonne", "satisfaisante" ou "mauvaise". La valeur résiduelle de la situation commerciale actuelle est la différence entre les pourcentages des réponses "bon" et "mauvais".

A lire aussi...