La sécurité, priorité numéro 1 des décideurs IT

Communiqué, GTT

1 minute de lecture

L'étude indépendante de GTT Communications, réalisée auprès de 1483 décideurs IT dans 12 pays, dessine les tendances et facteurs clés de 2020,

GTT Communications révèle les résultats d’une étude de marché réalisée en novembre 2019 et indiquant que 96% des décideurs IT avaient décidé de faire évoluer leur réseau d’entreprise en 2020, avec pour moteur numéro 1, la sécurité. Cette étude indépendante réalisée auprès de 1483 décideurs IT dans 12 pays, dessine les tendances et facteurs clés de 2020, et montre le rôle important que joue le réseau pour soutenir les objectifs de croissance.

Avant le chamboulement qu’a causé la pandémie COVID-19, les entreprises étaient confiantes dans l’avenir, 98% des décideurs interrogés prévoyant une croissance de leur entreprise en 2020.  66% voulaient investir dans la mise à jour de leurs réseaux pour supporter l’innovation constante dans les services et les technologies et 30% voulaient développer leur infrastructure afin de faire face à la demande croissante en capacité réseau. Avec cette crise où les réseaux ont été sollicités plus que jamais, gageons que l’investissement est maintenu, voire renforcé. La transformation digitale est plus que jamais un enjeu de croissance.

L’étude révèle que le SD-WAN pourrait s’imposer en 2020, 68% des organisations interrogées envisageant de mettre en œuvre un WAN hybride (avec le SD-WAN) ou ayant planifié une stratégie SD-WAN pour 2020. L’objectif numéro 1 des décideurs interrogés, avec 31% des suffrages, est d’améliorer la sécurité, protéger l’information transportée sur l’internet public avec les paramètres des protocoles de sécurité existants. Les autres motivations sont ensuite l’amélioration de l’expérience utilisateur (24%), de l’expérience client (23%), de la performance (23%), de la flexibilité (22%), du contrôle (22%), de la confiance dans la performance réseau (21%), de la rapidité (21%), la réduction des coûts (21%), l’augmentation de l’agilité (21%), de la résilience (20%), et la réduction de la complexité (17%).

En Suisse, le top 3 des arguments pour passer au SD-WAN sont le besoin d’augmenter le contrôle (49%), l’amélioration de l’expérience des employés (48%) et l’amélioration de l’expérience des clients (46%).

A la question, «quels sont les principaux défis pour votre réseau d’entreprise?», le top 3 est, au niveau mondial: la sécurité, la fiabilité/disponibilité du réseau et la bande passante.

La sécurité est également citée comme premier frein à leur transformation digitale par les professionnels de l’industrie (38%), de la distribution (35%), des services professionnels (32%) et de l’IT (32%).

«La capacité du SD-WAN à améliorer la sécurité en veillant à ce que l’internet public fonctionne avec les paramètre des protocoles de sécurité existants et sa capacité à diffuser de nouvelles politiques de sécurité dans le réseau, sont des facteurs d’adoption» constate Santiago Caneiro, Directeur Suisse de GTT.

A lire aussi...