La parahôtellerie suisse a connu une saison estivale mitigée, mais les perspectives sont meilleures pour l’hiver. Les réservations sont en hausse, indique l’organisation jeudi.
Chez Reka, les réservations sont supérieures de 6,44% par rapport à celles de l’année précédente à la même période. Roland Ludwig explique que cette demande accrue est due entre autres aux vacances scolaires mieux positionnées, mais aussi à la première ouverture hivernale du village de vacances de Lugano-Albonago.
Les Auberges de jeunesse font également état de réservations supérieures de 5% par rapport à l’année précédente. La tenue de certains évènements, notamment le championnat du monde de freestyle en Engadine, soutient la demande. En outre, un nouvel établissement de 48 lits ouvrira ses portes fin février dans le quartier de Martigny-Bourg, en Valais.
Du côté d’Interhome, une croissance de 7% se dessine pour l’hiver à venir. Si la majorité des clients viennent de Suisse, les hôtes venus des Etats-Unis (+20%) et de Corée du Sud (+32%) sont attendus plus nombreux.
Enfin, même les campings devraient profiter d’une croissance cet hiver, grâce à un nouveau lieu de villégiature hivernale au Tessin, l’Olivone, qui porte à six le nombre d’emplacements ouverts lors des mois les plus froids.
Concernant la saison estivale, le premier bilan est plutôt mitigé. Les cinq membres de parahôtellerie Suisse, BnB Switzerland, Interhome, Reka, les Auberges de Jeunesse Suisses et TCS Camping ont fait les frais des caprices de la météo et d’une clientèle suisse attirée par l’étranger.
Les campings ont payé le plus lourd tribut, essuyant une baisse de 5% des nuitées. Par contre, BnB Switzerland et l’agence de location de logements de vacances Interhome ont connu un été fructueux grâce à une augmentation de la demande étrangère, avec une hausse de 5% des réservations pour la seconde.