La Fed s’apprête à lancer ses prêts aux moyennes entreprises

AWP

1 minute de lecture

«Nous pensons démarrer ces prêts dans quelques jours», a déclaré le président de la Réserve Fédérale Jerome Powell.

La Réserve Fédérale américaine (Fed) devrait se lancer dans l’aide aux moyennes entreprises d’ici quelques jours après un long délai pour mettre au point cet instrument inédit, a promis vendredi son patron Jerome Powell.

«Nous pensons démarrer ces prêts dans quelques jours», a déclaré le président de la banque centrale américaine lors d’une conférence vidéo pour l’Université de Princeton.

Ces prêts s’adressent aux entreprises trop petites pour pouvoir se financer en Bourse, mais trop grandes pour bénéficier des prêts prévus par le plan de relance de l’économie américain, et pour lesquels le Congrès et l’administration Trump ont débloqué 849 milliards de dollars en deux tranches.

Ce programme vise ainsi «les entreprises qui se situent au milieu, et c’est très difficile car (...) les besoins de crédit de différents types d’entreprises dans différents secteurs sont extraordinairement divers», a commenté Jerome Powell.

Les entreprises concernées sont celles qui étaient en bonne santé avant la crise, comptent moins de 15.000 salariés et un chiffre d’affaires annuel allant jusqu’à 5 milliards de dollars. Le montant des prêts pourra être de 500.000 à plus de 100 millions de dollars.

«Il s’agit de créer les conditions (...) pour que les employés aient les meilleures chances de conserver leur emploi, de retourner à leur ancien emploi ou, finalement, d’en trouver un nouveau», a souligné M. Powell.

Depuis le début de la crise, plus de 40 millions d’Américains ont demandé une allocation chômage. Ils sont actuellement 21 millions à en bénéficier, les autres ne pouvant pas y prétendre ou ayant pu retourner travailler.

Le pic historique de bénéficiaires du chômage avait été atteint au cours de la première semaine de mai, avec près de 25 millions de personnes.

Le Trésor américain va verser 75 milliards de dollars pour ce programme, inscrit dans le gigantesque plan de relance américain de l’économie, avait indiqué la Fed fin avril dans un communiqué annonçant que le programme serait accessible à un nombre plus élevé d’entreprises qu’initialement prévu.

La Fed, qui a déployé un arsenal de mesures depuis le début de la crise en mars, pour permettre aux entreprises de redémarrer rapidement après la tempête, a par ailleurs mis en place un autre dispositif de prêts pour les entreprises qui ont accès aux marchés d’actions.

A lire aussi...