L’or recule, la tension retombe sur la présidentielle américaine

AWP

1 minute de lecture

Vers 16h00, l’once du précieux métal décroche de 2,95% à 2662,17 dollars, bien loin du sommet historique à 2790,07 dollars atteint fin octobre.

Le cours de l’or, valeur refuge qui avait flambé ces dernières semaines, renforçait sa chute mercredi, alors que Donald Trump a remporté une victoire sans ambiguïté face à la vice-présidente démocrate Kamala Harris lors de l’élection présidentielle américaine.

Vers 16h00, l’once d’or reculait de 2,95% à 2662,17 dollars, bien loin du sommet historique à 2790,07 dollars atteint fin octobre. Sur un mois, le cours du métal précieux est cependant encore en hausse de 0,5% et de 34,9% sur un an.

Le cours du métal jaune était contrarié par la hausse du dollar, qui poursuivait son rebond, notamment face au franc à 0,87540 USD/CHF, ont expliqué les analystes de Trading Economics.

Hormis l’issue du scrutin présidentiel, «les investisseurs suivent de près le contrôle du Congrès, le résultat pouvant significativement affecter les dépenses futures et la politique fiscale» des Etats-Unis, ont ajouté les experts.

Donald Trump a réussi son pari de revenir à la Maison Blanche. Selon le décompte du New York Times, il a raflé 277 votes des grands électeurs, contre 244 pour la candidate démocrate Kamala Harris.

Le parti républicain a également raflé la mise au Congrès avec 197 sièges, contre 177 pour les démocrates, à la Chambre des représentants et 52 sièges, contre 42, au Sénat, d’après le décompte du quotidien américain.

Selon Ole Hansen, responsable de la stratégie matières premières chez Saxo, «le raffermissement du dollar, la hausse des rendements et la chute de l’argent (-5,3%) s’équilibraient face à la hausse des incertitudes et les craintes de voir l’inflation de nouveau accélérer».

«Une partie de la récente hausse du prix de l’or pourrait être liée aux incertitudes quant à l’issue de l’élection et la crainte que le résultat pourrait être serré et contesté», a ajouté le vice-directeur des investissements d’EFG Asset Management, Daniel Murray. La large victoire de M. Trump a cependant balayé ces incertitudes, expliquant le repli de l’or, a-t-il complété.

Pour les experts de Lombard Odier, les perspectives pour l’or restent néanmoins positives, ces derniers conservant leur objectif de prix à 2900 dollars l’once sur un horizon à 12 mois.

A lire aussi...