L’or baisse, sourd aux tensions commerciales

AWP

1 minute de lecture

«L’or pourrait être en train de perdre son statut de valeur refuge», a déclaré Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

L’or et l’argent ont baissé sur la semaine, notamment du fait de la hausse du dollar, alors que le platine et le palladium sont restés stables.

L’or a perdu du terrain depuis vendredi dernier, restant néanmoins au-dessus de son plus bas depuis décembre, atteint la semaine dernière.

«L’or reste complètement imperturbable. Ou, dit d’une autre manière, peu importe ce qu’il se passe, les prix de l’or ne montent pas significativement», ont fait valoir les analystes de Commerzbank.

Alors que traditionnellement les périodes d’incertitudes politiques ou économiques favorisent le précieux métal, l’or n’a pas bénéficié de l’annonce des Etats-Unis de possiblement taxer 200 milliards de dollars supplémentaires de produits chinois importés d’ici septembre.

«L’or pourrait être en train de perdre son statut de valeur refuge», a ainsi souligné Lukman Otunuga, analyste pour FXTM.

De plus, plusieurs chiffres ont fait état d’une inflation soutenue aux Etats-Unis, où les taux d’intérêt réels sont négatifs.

«Normalement, cela devrait doper l’or, qui ne rapporte aucun intérêt, car il permet de se protéger contre la perte de pouvoir d’achat», ont ajouté les analystes de Commerzbank.

L’une des raisons régulièrement invoquées pour expliquer la morosité de l’or est la hausse du dollar due aux spéculations autour d’une accélération du resserrement monétaire effectué par la Réserve fédérale américaine.

Une hausse des taux rend le dollar plus rémunérateur et donc plus attractif pour les cambistes.

Les matières premières étant libellées en billet vert, l’appréciation de ce dernier les rend plus chères pour les acheteurs utilisant d’autres devises.

De la même manière, la semaine a été «négative» pour l’argent «du fait d’une appréciation du dollar», a expliqué M Otunuga.

Jeudi, l’once d’argent est tombée à 15,76 dollars, son plus bas niveau depuis décembre.

Le platine et le palladium, eux, sont restés stables, après que le premier a atteint brièvement un plus bas en presque dix ans en début de semaine dernière.

«Les récentes données continuent de signaler une solide croissance de la demande de catalyseurs pour le secteur automobile», principal consommateur des deux métaux, ont expliqué les analystes d’UniCredit.

«Les ventes de véhicules pour particuliers en Asie du Sud-Est ont augmenté sur la période janvier-mai de 4,3% sur un an, selon l’ASEAN Automotive Federation, et les ventes indiennes en juin ont grimpé de 37,5% sur un an», ont-ils explicité.

Sur le London Bullion Market, l’once d’or valait 1.242,50 dollars vendredi vers 13H00 GMT, contre 1.255,98 dollars le vendredi précédent.

L’once d’argent valait 15,83 dollars, contre 16,01 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l’once de platine s’échangeait à 830,10 dollars, contre 837,86 dollars sept jours plus tôt.

L’once de palladium valait pour sa part 941,73 dollars, contre 944,29 dollars à la fin de la semaine précédente.

A lire aussi...