L’euro tente de se reprendre face au dollar

AWP

2 minutes de lecture

La monnaie unique monte à 1,2265 dollar vers 11h contre 1,2246 dollar jeudi soir.

L’euro tentait de se reprendre vendredi face à un dollar qui restait tout de même revigoré par le regain d’aversion au risque observé depuis le début de la semaine.

Vers 10h00 GMT (11h00 HEC), l’euro valait 1,2265 dollar, contre 1,2246 dollar jeudi vers 22h00 GMT.

La monnaie unique européenne montait également face à la devise japonaise, à 133,74 yens pour un euro contre 133,18 yens jeudi soir.

Le billet vert aussi gagnait du terrain face à la monnaie nipponne, à 109,04 yens pour un dollar contre 108,74 yens la veille.

«les cambistes restent peu portés sur la prise de risques sur le marché des devises en cette fin de semaine, toujours poussés (à la prudence) par la volatilité observée sur les marchés d’actions et les craintes des investisseurs liées au fait que les indices boursiers pourraient ne pas encore avoir atteint un plancher», a expliqué Konstantinos Anthis, analyste chez ADS Securities.

Depuis le début de la semaine, les Bourses mondiales sont à la peine, prises dans une spirale baissière depuis la dégringolade des indices américains lundi soir.

Ce mouvement est alimenté par les craintes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) diminuer plus rapidement que prévu son soutien à la première économie mondiale, en particulier en procédant cette années à plus de trois hausses de ses taux d’intérêt.

L’aversion des investisseurs pour les actifs jugés les plus risqués, comme les actions, les avait poussés à se tourner vers des actifs jugées plus sûres, comme le dollar.

«Cependant, après la forte correction de ces derniers jours (qui a vu une nette hausse du dollar, ndlr) et un agenda économique relativement vide, les marchés des changes et d’actions pourraient bien rester en phase de consolidation vendredi», a prévenu M. Anthis.

La prudence était de plus de mise alors que les cambistes scrutaient de nouveau le Congrès américain, où un accord budgétaire sur le financement du gouvernement américain a finalement été approuvé dans la nuit de jeudi à vendredi par le Sénat, mais devait encore être soumis vendredi à un vote à la Chambre des représentants afin d’éviter une paralysie partielle de l’administration.

De son côté, la livre britannique se stabilisait au lendemain d’une forte hausse alimentée par les propos de la Banque d’Angleterre (BoE) ouvrant la porte à une nouvelle hausse prochaine de son taux directeur.

La banque centrale britannique a comme attendu jeudi laissé sa politique monétaire inchangée lors de la première réunion de l’année de son Comité de politique monétaire (CPM) mais elle a relevé ses prévisions de croissance pour le Royaume-Uni et prévenu d’un resserrement monétaire peut-être plus marqué qu’attendu si l’économie continue de s’améliorer.

Cependant, comme l’a souligné Lee Hardman, analyste chez MUFG, «les négociations en vue du Brexit sont le principal obstacle qui se dresse sur le chemin d’une hausse de taux en mai».

Vers 10h00 GMT, la livre britannique reprenait son souffle, baissant un peu face à la monnaie unique européenne, à 88,11 pence pour un euro, se stabilisant face au billet vert, à 1,3918 dollar pour une livre.

La devise suisse baissait face à l’euro, à 1,1511 franc suisse pour un euro, comme face à la devise américaine, à 0,9385 franc pour un dollar.

La monnaie chinoise s’appréciait face au billet vert, à 6,2993 yuans pour un dollar contre 6,3298 yuans pour un dollar jeudi à 15h30 GMT.

L’once d’or valait 1’316,23 dollars, contre 1’315,45 dollars jeudi au fixing du soir.

Le bitcoin valait 8’256,50 dollars, contre 8’144,20 dollars jeudi vers 22h00 GMT, selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.

 

A lire aussi...