L’euro stable face au dollar, la livre sterling en hausse

AWP

1 minutes de lecture

Vers 10h35, l’euro perdait 0,06% face au billet vert, à 1,1014 dollar.

L’euro se stabilisait face au dollar lundi dans un marché attentif aux échanges entre Washington et Pékin et tandis que la livre sterling progressait, encouragée par l’avance de Boris Johnson dans les sondages.

Vers 09h35 GMT (10h35 HEC), l’euro perdait 0,06% face au billet vert, à 1,1014 dollar.

Washington et Pékin ont envoyé des messages contradictoires vendredi sur la possibilité de mettre fin à la guerre commerciale, Donald Trump estimant qu’un accord était à portée de main quand son homologue Chinois Xi Jinping se montrait au contraire offensif.

Mais, selon les analystes du courtier Sucden, des informations sur une promesse de la Chine d’être plus sévère à l’égard des violations de propriétés intellectuelles a provoqué un léger regain d’appétit pour le risque, ce qui pénalisait légèrement le yen, considéré comme une valeur refuge.

Concernant la zone euro, les investisseurs continuaient de digérer des indicateurs mitigés publiés vendredi.

«Malgré un indice PMI manufacturier meilleur que prévu (pour novembre dans la zone euro), la contraction prolongée du secteur semble également plomber le secteur des services», a commenté Han Tan, analyste pour FXTM.

Enfin, la livre évoluait en hausse face à l’euro et au dollar tandis que «les investisseurs semblent rassurés par les derniers sondages d’opinion, qui indiquent que le Parti conservateur au pouvoir a une avance confortable à moins de trois semaines de l’élection générale du 12 décembre», a expliqué Ricardo Evangelista, analyste pour ActivTrades.

«Les marchés soutiennent une victoire de Boris Johnson, qui permettrait de tenir à distance les plans radicaux de Jeremy Corbyn et promet une résolution rapide pour Brexit, à la fin janvier», a-t-il ajouté.

La devise britannique gagnait ainsi 0,36% face au dollar et 0,43% face à l’euro.

A lire aussi...