L’euro en petite baisse face au dollar dans un marché calme

AWP

1 minute de lecture

Vers 21h, l’euro cédait 0,12% face au billet vert, à 1,1060 dollar. Plus tôt dans la séance, la monnaie unique s’était affichée en légère hausse par rapport à la devise US.

L’euro reculait légèrement jeudi face au dollar dans un marché calme et attentif aux évolutions des relations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Vers 20H00 GMT (21H00 à Paris), l’euro cédait 0,12% face au billet vert, à 1,1060 dollar. Plus tôt dans la séance, la monnaie unique s’était affichée en légère hausse par rapport à la devise américaine.

«Certains développements positifs sur le front commercial ont pu aider le dollar à se renforcer», indique Brendan McKenna de Wells Fargo.

Pékin s’est en effet dit prêt jeudi à faire «tout son possible» pour parvenir à un accord préliminaire dans la guerre commerciale qui l’oppose aux Etats-Unis, a assuré jeudi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.

Cette déclaration survient après que Donald Trump a promis mardi une nouvelle hausse des tarifs douaniers visant les produits chinois si aucun accord n’était trouvé avec Pékin et après l’adoption mercredi par le Congrès américain d’une résolution soutenant les «droits humains et la démocratie» à Hong Kong.

Les acteurs du marché cherchent à savoir si l’administration Trump va bien imposer, à compter du 15 décembre, des droits de douane supplémentaires sur quelque 160 milliards de dollars de produits chinois n’ayant pas encore été surtaxés.

«Notre hypothèse est que les Etats-Unis vont appliquer ces tarifs le mois prochain», a prévu M. McKenna.

Par ailleurs, les investisseurs continuaient de digérer le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) du 30 octobre, publiée mercredi.

Au cours de cette réunion, la Fed avait abaissé ses taux au jour le jour pour la troisième fois en trois mois afin de les fixer entre 1,50% et 1,75%.

Une baisse des taux d’intérêt rend le dollar moins rémunérateur et donc moins attractif pour les cambistes.

Mais pour la suite, Jerome Powell, le patron de la Fed, a clairement indiqué une pause dans ces baisses de taux.

Certains membres du Comité auraient d’ailleurs voulu que le communiqué officiel soit plus clair sur cette question, déclarant «improbable» une nouvelle baisse des taux à court terme «à moins d’un considérable ralentissement de l’économie».

«+La plupart+ des responsables ont jugé (les baisses de taux) suffisantes pour soutenir la banque dans ses objectifs de croissance, d’emploi et d’inflation», a souligné David Madden, analyste pour CMC Markets.

«Cela donne le sentiment que la Fed va croiser les bras à court terme et attendre que la baisse des taux fasse effet», a-t-il ajouté.

Le prochain rendez-vous de politique monétaire de la Fed aura lieu les 10 et 11 décembre.

A lire aussi...