L’euro se renforce un peu, le marché surveille l’Ukraine

AWP

1 minute de lecture

Vers 11h10, l’euro prenait 0,15% à 1,1328 dollar pour un euro.

L’euro se renforçait légèrement face au dollar mardi dans un marché des changes pour l’instant peu affecté par la menace d’un conflit majeur en Ukraine, même si une escalade pourrait affecter la monnaie unique européenne.

Vers 10h10 GMT (11h10 HEC), l’euro prenait 0,15% à 1,1328 dollar pour un euro.

L’Ukraine a réclamé mardi à l’Occident des représailles sévères contre la Russie, dans l’attente de connaître l’ampleur de l’opération militaire ordonnée par Vladimir Poutine après la reconnaissance de l’indépendance des séparatistes de l’Est ukrainien par Moscou.

Dans la nuit de lundi à mardi, M. Poutine a donné pour instruction à son armée de se déployer dans les «républiques» séparatistes de Donetsk et Lougansk.

Alors que les Bourses et les matières premières tanguent, Kit Juckes, analyste chez Société générale, se demande si les «monnaies vont ignorer la crise ukrainienne».

Pour l’instant, même la rouble russe (+0,69% à 79,53 roubles pour un dollar) n’a pas souffert, même si elle reste en baisse de 5,5% depuis le début de l’année.

«Si cela reste une crise régionale, le principal effet sur le marché mondial sera sur le prix de l’énergie», la Russie étant un grand exportateur de gaz, commente M. Juckes.

L’euro et le yen pourraient donc en pâtir, puisque l’Union européenne et le Japon dépendent énormément du marché de l’énergie mondial.

Le franc suisse, également considéré comme une valeur refuge, cédait 0,27% face au dollar à 0,9183 franc suisse pour un dollar et 0,42% face à l’euro à 1,0402 franc suisse pour un euro.

«Le franc suisse s’est fortement apprécié récemment face à l’euro», de 2% en deux semaines, note You-Na Park-Heger, analyste chez Commerzbank.

«Il est donc probable que les inquiétudes de la banque centrale suisse sur une force trop marquée du franc aient augmenté ces derniers jours», ajoute-t-elle.

A lire aussi...