L’euro se renforce légèrement face au dollar

AWP

1 minute de lecture

Vers 20h30, l’euro gagnait 0,25% à 1,1875 dollars pour un euro.

L’euro s’est légèrement renforcé face au dollar vendredi après la publication des minutes (compte-rendu de réunion) de la Banque centrale européenne (BCE), dans un marché des changes plutôt tranquille en l’absence d’indicateurs économiques forts.

Vers 18H30 GMT, l’euro gagnait 0,25% à 1,1875 dollars pour un euro.

Les investisseurs ont digéré la décision annoncée la veille par la BCE de désormais tolérer des dépassements temporaires par rapport à la cible de 2% d’inflation.

Le président de la Banque fédérale d’Allemagne, Jens Weidmann, a toutefois déclaré vendredi que, dans le cadre de sa nouvelle stratégie, la Banque centrale européenne ne visera pas délibérément une inflation plus forte. Mais il a ajouté que cette marge de manoeuvre permettrait de répondre au «nouveau défi» posé par le niveau plancher des taux d’intérêt.

Pour Boris Schlossberg de BK Asset Management, le dollar a «lâché un peu de sa force face à l’euro même si, paradoxalement, les rendements sur les bons du Trésor à 10 ans sont remontés vendredi», ce qui aurait dû doper le billet vert.

«En fait le marché est dans l’attente de nouveaux signes d’inflation car ce gros sujet de la hausse des prix dont tout le monde s’était emparé, a nettement perdu de son élan», ajoute l’analyste.

«Les marchés s’inquiètent du fait qu’avec le tarissement des mesures de soutien budgétaire aux Etats-Unis, on n’entame une tendance plus déflationniste», a encore affirmé Boris Schlossberg.

«Beaucoup de cette hyper-demande qui s’est manifestée au 1er trimestre commence à s’essouffler et cela laisse le dollar un peu sans voix», a-t-il conclu.

La livre a avancé face au billet vert affaibli, gagnant 0,70%.

A lire aussi...