L’euro monte face au dollar dans un marché plus optimiste

AWP

1 minutes de lecture

Vers 11h00, l’euro gagnait 0,12% face au dollar à 1,1784 dollar et cédait 0,09% face à la livre à 90,84 pence pour un euro.

L’euro progressait mardi face au dollar, alors que le marché se montrait plus confiant sur la signature d’un compromis aux Etats-Unis sur de nouvelles mesures de soutien à l’économie.

Vers 19H30 GMT (21H30 à Paris), l’euro gagnait 0,46% face au dollar à 1,1823 dollar.

Aux Etats-Unis, les discussions, qui durent depuis trois mois, sur un nouveau plan de relance de l’économie semblaient s’acheminer vers une issue positive, à tout juste deux semaines de l’élection présidentielle américaine du 3 novembre.

La plupart des signaux pointaient en effet vers la signature d’un accord entre les deux camps à quelques heures de l’expiration d’un ultimatum de 48 heures posé dimanche par Nancy Pelosi, la présidente démocrate de la Chambre des représentants.

«L’équation est simple, un échec aujourd’hui voudrait probablement dire que les mesures d’aide ne pourront pas être appliquées avant les élections», indique Ricardo Evangelista, analyste chez ActivTrades.

Mais selon lui, même si l’absence d’un accord avant l’élection devait pénaliser l’économie américaine, il profiterait au dollar, valeur refuge particulièrement appréciée par les investisseurs en période d’incertitudes économiques.

De l’autre côté de l’Atlantique, les cambistes se focalisaient sur les négociations entre l’UE et le Royaume-Uni sur les modalités du Brexit, qui se sont envenimées depuis jeudi dernier quand le Premier ministre Boris Johnson a demandé aux Britanniques de se préparer à l’absence d’un accord.

Londres et Bruxelles ont poursuivi mardi leur partie de ping pong verbal, s’appelant mutuellement à faire un pas l’un vers l’autre pour débloquer des négociations commerciales plus enlisées que jamais.

Malgré des mouvements parfois brusques sur une séance, l’euro et la livre sterling sont toutefois restées relativement stables ces derniers jours.

Mardi, la monnaie unique européenne montait de 0,54%, à 91,42 pence pour un euro.

«Dans l’ensemble, les derniers rebondissements ont peu de chances de changer les attentes du marché, qui estime qu’un accord sera trouvé malgré les turbulences récentes», résume Lee Hardman, analyste chez MUFG.

Cours de mardi Cours de lundi

---------------------------------

19H30 GMT 21H00 GMT

EUR/USD 1,1823 1,1769

EUR/JPY 124,71 124,09

EUR/CHF 1,0723 1,0708

A lire aussi...