L’ether, deuxième cryptomonnaie au monde, s’est replié, mardi, après le lancement aux Etats-Unis par plusieurs sociétés d’un nouveau placement grand public dans cette devise, qui devrait contribuer à la démocratisation des monnaies numériques.
Le régulateur américain des marchés, la SEC, a donné son feu vert à la commercialisation de ces ETF (Exchange Traded Fund), fonds de placement dans lesquels n’importe quel investisseur peut déposer son argent et le retirer à tout moment, sans avoir à changer de monnaie.
Individus ou institutionnels profitent ainsi des variations de l’ether sans en détenir directement. L’instrument est considéré comme un vecteur de popularisation des cryptomonnaies.
Mardi plusieurs de ces ETF ont fait leurs débuts à la cote.
Ils évoluaient tous en baisse dans les premiers échanges, notamment les fonds des géants de la gestion d’actifs Fidelity (-1,14%) et Franklin Templeton (-1,01%).
«L’événement était très attendu par le marché, ce qui a donné beaucoup de temps aux opérateurs pour le digérer», ont commenté les analystes de la plateforme de cryptomonnaies LMAX.
Mi-janvier, la SEC avait déjà autorisé la cotation d’ETF en bitcoins.
Comme cela avait été le cas pour le bitcoin, l’ether a battu en retraite après l’arrivée de nouveaux produits d’investissement dans cette devise.
Vers 16H30 GMT, l’ether abandonnait 0,70%, à 3’465,80 dollars.
Lancé en 2015, l’ether est désormais, de très loin, la deuxième devise numérique en valeur totale, estimée désormais à plus de 415 milliards de dollars.
«Beaucoup d’éléments laissent penser que des ventes postérieures à l’introduction vont être rapidement absorbées, avant une nouvelle accélération à la hausse», ont relativisé les analystes de LMAX.
Pour ces derniers, l’ether n’a pas pu profiter autant que le bitcoin en son temps de l’arrivée des ETF, du fait de la liquidation, début juillet, de la plateforme japonaise d’échanges de cryptomonnaies Mt. Gox.
Cette défaillance a entraîné la conversion de montants importants de devises numériques en monnaies traditionnelles, ce qui a mis les cours sous pression.
Un ETF en ether a déjà été émis à la Bourse de Hong Kong, fin avril.