L'économie suisse démarre l'année avec un regain de confiance

Communiqué, KOF

1 minute de lecture

Alors que la situation des affaires des entreprises s'était dégradée en automne, une tendance clairement positive est perceptible en janvier.

L'indicateur de la situation des affaires du KOF pour l'économie privée suisse, calculé à partir des enquêtes conjoncturelles du KOF, augmente nettement en janvier. Alors que la situation des affaires des entreprises s'était dégradée en automne, une tendance clairement positive est perceptible en janvier. Les attentes concernant l'évolution des affaires dans les mois à venir sont également plus optimistes qu'auparavant.

La situation des affaires s'améliore sur un large front en janvier, parfois même fortement. Par rapport à l'enquête précédente, l'amélioration de la situation des affaires est particulièrement marquée dans le commerce de gros, l'hôtellerie-restauration, l'industrie manufacturière et chez les prestataires de services financiers et d'assurance. L'éclaircie n'est pas aussi forte, mais néanmoins nette, chez les autres prestataires de services, dans le commerce de détail, la construction et le secteur des projets. Les prévisions d'activité pour la période à venir présentent un tableau positif tout aussi large. Seul le secteur de la construction ne suit pas. Sinon, la confiance augmente dans tous les secteurs économiques.

La hausse des prix diminue légèrement

L'intention d'augmenter les prix est toujours aussi forte chez les entreprises suisses. Toutefois, les planifications de prix des entreprises ne sont plus aussi fortement orientées à la hausse qu'en automne. L'évolution est toutefois très différente selon les secteurs économiques. Les entreprises du commerce de gros et de l'industrie manufacturière prévoient moins souvent d'augmenter leurs prix que par le passé. En revanche, la construction et les autres services prévoient davantage d'augmentations de prix. Dans le commerce de détail et l'hôtellerie-restauration, les prévisions de prix des entreprises ont peu évolué.

Depuis l'été dernier, le KOF interroge également les entreprises tous les trimestres sur leurs attentes concernant l'inflation future des prix à la consommation en Suisse. Les résultats montrent ici aussi une tendance à la détente. Alors qu'en automne, les entreprises tablaient sur un taux d'inflation de 3,7% pour les douze prochains mois, elles prévoient désormais une augmentation de 2,9% pour les douze prochains mois. Interrogées sur un horizon de cinq ans, les entreprises indiquaient en automne une attente de 3%. Entre-temps, les participants à l'enquête prévoient un taux d'inflation d'environ 2,6% dans cinq ans.

La pression sur les bénéfices des entreprises diminue

Les entreprises indiquent que leur situation bénéficiaire a évolué plus favorablement au cours des trois derniers mois qu'auparavant. Dans presque tous les secteurs économiques interrogés, cette tendance à la détente est au moins légèrement perceptible dans l'évolution des bénéfices. L'hôtellerie-restauration se distingue positivement en matière d'évolution des bénéfices.

Les résultats des enquêtes conjoncturelles du KOF de janvier 2023 intègrent les réponses d'environ 4500 entreprises de l'industrie manufacturière, de la construction et des principaux secteurs de services. Cela correspond à un taux de réponse d'environ 59%.

A lire aussi...