KKR adopte le statut juridique de C-Corp

AWP

1 minute de lecture

Henry Kravis et George Roberts, les fondateurs du fonds d’investissement, espèrent séduire certains investisseurs institutionnels comme les fonds indiciels.

Le fonds d’investissement américain KKR a annoncé jeudi changer de statut juridique pour adopter celui d’une société, ce qui lui fera payer plus d’impôts mais lui permettra d’attirer davantage d’investisseurs et de doper son cours de Bourse.

KKR abandonne sa structure de «partenariat» (partnership), qui empêchait le fisc américain (IRS) de taxer un grand nombre de ses bénéfices, pour adopter le statut de «C-Corp», un statut juridique équivalent à celui d’une société.

Concrètement, l’ancien statut ne permettait au fisc de ne taxer que les frais de gestion d’actifs versés par les investisseurs à KKR, tandis que les juteuses commissions étaient non imposables.

Le changement de statut, qui sera effectif au 1er juillet, signifie que toutes les commissions versées à KKR seront imposables.

A Wall Street, le titre bondissait de 8,09% à 23,24 dollars dans les premiers échanges.

Quid de Carlyle et Blackstone? 

KKR est le deuxième fonds américain à changer de statut juridique depuis janvier, après Ares Management, et met la pression sur Apollo Global Management, Carlyle et Blackstone.

Cette décision, l’une des plus importantes depuis l’introduction en Bourse de KKR il y a douze ans, est due à la réforme fiscale, adoptée en décembre par l’administration Trump, abaissant le taux d’imposition des entreprises de 35% aux alentours de 20 à 25%.

Le taux d’imposition de KKR sera au départ de 7% avant d’évoluer vers 22% sur les cinq prochaines années.

L’impact sur les actionnaires actuels sera limité, a assuré le fonds. Un actionnaire vivant à New York et qui a acquis l’action à 20 dollars et l’a revendue à 25 dollars un an plus tard n’accusera qu’une perte de 6 cents liée aux impôts dans le cadre du nouveau statut, affirme KKR.

De façon générale, KKR espère compenser la hausse de sa facture fiscale par un accroissement de la base des investisseurs, qui se traduirait par une envolée boursière du titre.

«La conversion de KKR d’un partenariat à une société est conçue pour élargir notre base d’investisseurs, simplifier notre structure et faciliter l’investissement dans nos titres», ont déclaré les deux patrons et fondateurs Henry Kravis et George Roberts, cités dans le communiqué.

Ils espèrent séduire certains investisseurs institutionnels comme les fonds indiciels, qui sont limités jusqu’à présent dans leur capacité à acheter des actions d’entités avec une structure de partenariat.

Les investisseurs étrangers pourraient également trouver leur compte car ils seront dispensés d’une lourde procédure qui les oblige à informer le fisc américain en cas de profits s’ils sont détenteurs des actions d’un fonds avec une structure de «partenariat».

KKR, qui gérait pour 176 milliards de dollars d’actifs à fin mars, en hausse de 4,8%, a également annoncé jeudi un plongeon de 34,4% de son bénéfice net au premier trimestre à 170,1 millions de dollars.