KKR acquiert une participation majoritaire dans Coty Professional Beauty

Communiqué, KKR

1 minutes de lecture

«KKR est l'une des plus importantes sociétés d'investissement au monde, avec un parcours exemplaire en matière de création de valeur», s'est réjouit Sylvie Moreau, présidente de Coty.

Coty et KKR ont signé un protocole d'accord pour l’acquisition par KKR d’une participation majoritaire dans le capital de Coty Professional Beauty et de ses activités de vente au détail de produits capillaires, dont la valeur d’entreprise est estimée à 4,3 milliards de dollars.

Coty Inc. a annoncé ce jour la signature d'un protocole d'accord avec la société d'investissement internationale KKR pour la vente d'une participation majoritaire dans le capital de Coty Professional Beauty et de ses activités de vente au détail de produits capillaires, y compris les marques Wella Professionals, Clairol, OPI et ghd (constituant désormais ensemble «Wella»).

Selon les termes du protocole d'accord, Coty va scinder «Wella» et son portefeuille de marques professionnelles en une société autonome dans laquelle KKR acquerra une participation de 60% et dont Coty en conservera les 40% restants. L'activité de vente grand public de Coty dans le domaine de la beauté au Brésil restera une activité à part entière de Coty.

Sylvie Moreau, présidente de Coty Professional Beauty, a commenté: «Nous sommes ravis de cette annonce. KKR est l'une des plus importantes sociétés d'investissement au monde, avec un parcours exemplaire en matière de création de valeur. En tant que leader du marché avec l'un des portefeuilles de marques les plus solides sur le marché de la beauté professionnelle, nous pensons que ce partenariat ouvre de nouvelles opportunités pour Wella, notre personnel et nos marques».

KKR est un pionnier du modèle de capital-investissement global, avec plus de 43 ans d'expérience en matière d'investissement. La société a une longue expérience de l'investissement dans les entreprises de consommation de marque, y compris dans le secteur de la beauté. Son portefeuille comprend 109 entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires annuel de plus de 157 milliards de dollars et emploient plus de 637’500 personnes. Avec une présence mondiale sur tous les continents et des réseaux locaux étendus, KKR a prouvé sa capacité à soutenir des entreprises mondiales.

Johannes Huth, associé et directeur de KKR EMEA, a déclaré: «Nous sommes enthousiastes à l'idée de créer ce partenariat pour investir dans Coty afin de la soutenir dans cette période d'incertitude mondiale sans précédent et lui permettre d'émerger comme une entreprise plus forte et plus agile. En acquérant une participation majoritaire dans Wella, un leader du marché avec un solide portefeuille de marques dans le segment prometteur des produits capillaires professionnels, nous voyons des possibilités importantes d'accélérer la croissance avec le soutien de son équipe de direction expérimentée. Nous nous réjouissons de travailler à l'établissement d'un partenariat stratégique durable et créateur de valeur».

«En cette année où Wella Professionals fête ses 140 ans, je suis fière et inspirée à la perspective de voir Wella renouer avec un modèle d’entreprise indépendante. Je suis convaincue que le partenariat avec KKR propulsera nos équipes et nos marques vers un nouvel avenir brillant et fructueux», a commenté Sylvie Moreau.

KKR devrait détenir 60% de "Wella" et 40% Coty, sous réserve d’une due diligence préalable et de l’exécution de la documentation définitive. L'accord devrait être signé d'ici la fin du mois de mai.
Coty a acquis les marques Professional Beauty et Retail Hair de Procter & Gamble en 2016.

A lire aussi...