Kickstart: les start-up s'appuient essentiellement sur l'IA pour leurs modèles d’affaires

Communiqué, Kickstart

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La 8e édition du programme d'innovation a sélectionné 41 scaleups internationales parmi plus de 1000 candidats issus de 62 pays.

  • Les solutions liées à l'économie circulaire ont augmenté à 41% cette année
  • Sujets futurs: la main-d'œuvre numérique, les énergies renouvelables dans les espaces souterrains, les substituts de viande persillée, le chocolat sans cacao et la cybersécurité basée sur les quanta.

A l'issue d'un marathon de présentations, 41 start-up provenant de 13 pays ont été sélectionnées parmi des candidats venants de plus de 60 pays au cours des six dernières semaines pour la 8e édition du programme Kickstart Innovation. Plus de 170 experts y ont participé en tant que jurés. Durant dix semaines, ces 41 finalistes travailleront en Suisse avec des entreprises, des organisations, des villes, des fondations et des universités afin de promouvoir encore plus les partenariats et l'innovation durable et deep-tech. «Une tendance qui émerge clairement est l'application de l'intelligence artificielle comme avantage concurrentiel», explique Katka Letzing, CEO et co-fondatrice de Kickstart, l'une des plus grandes plateformes d'innovation ouverte en Europe. «Cela inclut, par exemple, le gestionnaire de compte numérique de la start-up suisse Aixa ou encore Calvin Risk, basé à Kloten, qui offre la première plateforme de gouvernance, de gestion des risques et de conformité à l'IA.»

Des organisations et des entreprises de premier plan telles qu'AXA, le Canton de Vaud, City of Zurich, Coop, la Mobilière, PostFinance, Sanitas, CSEM, MSD et d'autres utilisent le programme Kickstart depuis des années afin d’identifier les nouvelles tendances et les développements axés sur l'innovation technologique et l'économie circulaire. «Alors que les entreprises établies ont de nombreux avantages sur les start-up en termes de structure de clientèle et de processus, il y a aussi un risque de passer à côté de nouvelles tendances comme l'IA, etc.», rapporte Ralph Rimet, responsable des projets stratégiques et de l'innovation à la Mobiliére. «Nous rejoignons à nouveau le programme Kickstart cette année afin de conclure des partenariats d'innovation collaboratifs et des accords commerciaux.» Depuis 2016, Kickstart a soutenu plus de 400 start-up et réalisé au-delà de 270 transactions sous forme de projets pilotes et commerciaux provenant de plus de 80 pays, levant plus de 2 milliards de francs suisses d'investissement à ce jour, avec notamment Planted, Neustark, Unsupervised et AAAcell.

L'efficacité énergétique domine les villes intelligentes

Les candidats ont présenté leurs modèles d'affaires et leurs idées pour le futur dans cinq verticales (New Work & Learning, Finance & Insurance, Food & Retail, Health & Wellbeing and Smart Cities). Dans le domaine du Food & Retail, de nombreuses idées sont venues notamment d'Israël, du Portugal et d'Estonie. La société suisse Advection Engineering travaille sur des procédés permettant de produire des substituts de viande persillée pour la génération actuelle. L'entreprise britannique Nukoko produit du chocolat sans cacao afin d’être plus respectueuse de l'environnement et moins nocive pour la santé.

Avec l'augmentation des prix de l'énergie et la crise énergétique, les projets dans le domaine des villes intelligentes se concentrent sur l'efficacité énergétique. Enerdrape, par exemple, basée à Lausanne, transforme les espaces souterrains tels que les tunnels et les garages en sources d'énergie renouvelable pour répondre aux besoins de chauffage et de refroidissement des bâtiments. Urbio est un logiciel de conception générative basée sur l’IA qui accélère la décarbonisation des bâtiments. Il est possible d'économiser 20 à 40% de l'énergie dans les bâtiments en créant des connexions par le biais de thermostats intelligents et en intégrant des informations d'apprentissage sur le fonctionnement thermique des bâtiments.

Par ailleurs, l'IA est la technologie dominante dans le New Work & Learning, ainsi que dans les solutions du Health & Wellbeing. La start-up autrichienne Ada Growth aide les entreprises à attirer, retenir et promouvoir les talents féminins. A cette fin, un outil d'apprentissage professionnel a été spécialement développé pour les femmes. Les outils traditionnels de formation en entreprise, tels que les conférences et les offres de plateforme d’apprentissage en ligne (LMS) axées sur le volume, manquent de personnalisation. L'avenir de la formation réside dans des applications de micro-apprentissage flexibles et individualisées qui utilisent un cycle de production de contenu basé sur l’IA afin de s'adapter rapidement à chaque membre de l'organisation.

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