- Plus de 40 entreprises et organisations de renom vont élaborer des solutions futures avec des startups locales et internationales, pour la Suisse, et au-delà des frontières.
- La phase de dépôt de candidature pour les startups commence aujourd'hui avec une portée dans plus de 60 pays.
- Les opportunités de collaborations sont axées sur le soutien aux entreprises, aux institutions publiques et aux startups.
Kickstart Innovation, l’une des principales plateformes d’innovation ouverte d’Europe, lance aujourd’hui son neuvième programme d’innovation. Chaque année, Kickstart rassemble plusieurs startups figurant parmi les meilleures au monde et apportant des solutions aux plus grands défis de la société. Elle réalise cela en partenariat avec des acteurs majeurs de l’industrie, dont AXA, Coop, Swisscom, La Mobilière, PostFinance, Sanitas, la Ville de Zurich, le Canton de Vaud, et MSD. Cette année, Ikea Suisse et Romande Energie ont rejoint également cette liste. Kickstart a soutenu plus de 450 startups et facilité plus de 310 transactions (voir la Carte des collaborations) sous la forme de projets pilotes et commerciaux. Les alumni du programme proviennent de plus de 80 pays, ont levé plus de 2,5 milliards de francs suisses d’investissements à ce jour et comprennent notamment Planted, KernTec, Neustark, AAAcell et bien d’autres. «Les start-ups ont de plus en plus besoin de soutien pour se développer avec succès», explique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation. «La hausse des taux d’intérêt, l’augmentation des exigences réglementaires et la pénurie de main-d’œuvre qualifiée sont des défis qu’il faut relever. Les partenariats et les avis d’experts ciblés sur la stratégie et le développement futur peuvent être utiles et créer de nouvelles opportunités commerciales. Nous aidons enfin les organisations des secteurs public et privé à ne pas travailler vase clos et à réaliser des innovations significatives.»
L’objectif du programme Kickstart est de faciliter les accords sous forme de projets pilotes ou de collaborations commerciales entre des startups en phase de développement et des institutions établies qui cherchent à développer leurs produits et services, à trouver de nouvelles sources de revenus et à investir dans des modèles et des pratiques tournés vers l’avenir. Le programme a lieu chaque année depuis 2016, la numérisation et la durabilité devenant de puissants moteurs d’innovation dans tous les secteurs. «Les startups offrent un large éventail de solutions aux entreprises qui recherchent de nouvelles technologies et d’autres solutions innovantes pour poursuivre leur développement. En même temps, ces partenariats favorisent la croissance des startups avec des pools d’experts et des opportunités d’investissement. Cela se traduit par l’intégration de nouvelles technologies, d’innovations et le développement du potentiel de durabilité pour toutes les entreprises», explique Katka Letzing, co-fondatrice et CEO de Kickstart Innovation.
La recherche des solutions futures se déroule dans six verticales distinctes: Health & Wellbeing, Finance & Insurance, Food & Retail, New Work & Learning, Smart Cities et Intrapreneurship. Chaque verticale se concentre sur les tendances et les besoins spécifiques en matière d’innovation de chaque partenaire de Kickstart.
Au-delà de l’établissement de partenariats, Kickstart donne également accès à un réseau diversifié d’investisseurs pour les startups et les alumni qui lèvent des fonds. Des partenaires ayant des activités de capital-risque sont activement impliqués, notamment Swisscom Ventures, AXA Strategic Venturing et bien d’autres. «Nous avons été en mesure d’entrer en contact avec d’excellentes startups au cours des dernières années et de conclure des collaborations ainsi que des investissements avec des entreprises telles que Labster et PriceHubble. Je me réjouis que d’autres coopérations de ce type voient le jour cette année», a déclaré Alexander Schlaepfer, partenaire de Swisscom Ventures.