La banque italienne Banca Ifis, fondée il y a plus de 40 ans par la dynastie des Fürstenberg, a lancé mercredi une offre pour acquérir 100% de sa rivale Illimity Bank, dernier épisode du mouvement de consolidation du secteur financier en Italie.
Banca Ifis a annoncé dans un communiqué une offre publique d’achat et d’échange pour un montant de 298,5 millions d’euros qui vise à renforcer sa position dans le secteur du financement des petites et moyennes entreprises (PME).
Dans le détail, la banque fondée en 1983 par Sebastien Egon von Fürstenberg offre 118,9 millions d’euros en numéraire et propose 0,1 de ses titres pour chaque action d’Illimity Bank, la valorisant à 3,55 euros, soit une prime de plus de 5% sur le prix de clôture de mardi.
«L’objectif est de créer un acteur industriel européen capable d’affronter avec solidité et clairvoyance les défis que le marché bancaire nous impose», a commenté Ernesto Fürstenberg Fassio, PDG de l’entreprise familiale La Scolgiera.
Banca Ifis, spécialisée dans les prêts aux entreprises et crédits détériorés, prévoit à terme des synergies annuelles de 75 millions d’euros avant impôts et des coûts d’intégration de 110 millions d’euros avant impôts.
Illimity Bank, fondée en 2018 par le banquier et ancien ministre du Développement économique Corrado Passera, est spécialisée dans les crédits aux PME.
Cette offre de rachat survient alors que la deuxième banque italienne UniCredit avait lancé fin novembre une offre publique d’échange (OPE) sur sa rivale Banco BPM.
Banco BPM, qui a rejeté l’offensive d’UniCredit, avait lancé auparavant une offre publique d’achat (OPA) sur le groupe de gestion d’actifs Anima.
La banque dirigée par Giuseppe Castagna avait également acquis à la mi-novembre 5% du capital de Monte dei Paschi di Siena (MPS), mis en vente par l’Etat italien.
Cette acquisition avait été vue comme le prélude à la création d’un troisième pôle bancaire en Italie formé par Banco BPM et MPS afin de concurrencer Intesa Sanpaolo, numéro un du secteur, et UniCredit.