Industrie: l’indice PMI des directeurs d’achat signale une embellie

AWP

1 minutes de lecture

L’indice PMI compilé par Credit Suisse et procure.ch est à nouveau repassé en zone de croissance en août, pour la première fois depuis mars 2019. Les services restent sur un trend positif.

La situation dans l’industrie s’est améliorée en août, à la fois au niveau de la production et des commandes, ce qui rend les directeurs d’achat optimistes pour l’avenir, malgré une situation toujours difficile sur le front de l’emploi.

L’indice PMI compilé par Credit Suisse et procure.ch est à nouveau repassé en zone de croissance, pour la première fois depuis mars 2019, ont précisé les deux sociétés mardi.

L’indice PMI pour l’industrie s’est hissé à 51,8 points en août, contre 49,2 points en juillet, grâce à une production intensifiée et des carnets de commandes en hausse. Les délais de livraison semblent s’être normalisés par rapport aux mois précédents, au cours desquels la pandémie les avait rallongés.

Par contre, sur le front de l’emploi, la situation reste difficile et une normalisation rapide semble peu probable, préviennent les auteurs du rapport.

Dans les services, l’indice est resté quasiment inchangé à 51,7 points en août. L’indice était repassé en zone de croissance au mois de juillet. Les activités ont repris, même si la dynamique s’est légèrement essoufflée, précise le communiqué. Aucune amélioration n’est intervenue sur le marché de l’emploi, avec des suppressions de postes qui se poursuivent depuis le mois de mars.

A lire aussi...