IGEA Pharma est la douzième société à faire son IPO sur SIX

AWP

1 minutes de lecture

Basée aux Pays-Bas mais originaire d’Italie, elle est spécialisée dans les produits en lien avec la maladie d’Alzheimer et le diabète de type II. L'action a clôturé en baisse.

IGEA Pharma est la douzième société à faire son entrée à la Bourse suisse cette année. Sise à Amsterdam aux Pays-Bas mais originaire d’Italie, elle est spécialisée dans les produits et services en lien avec la maladie d’Alzheimer et le diabète de type II, a précisé l’opérateur de la Bourse SIX jeudi.

Le capital-actions d’IGEA Pharma comprend environ 25 millions de titres d’une valeur nominale de 0,01 euro chacun. Le prix d’émission a été fixé à 3,75 francs par action, soit une capitalisation totale de 94 millions. Aucune offre de souscription n’a été nécessaire.

IGEA est une société italienne, établie à Amsterdam avec des centres de recherche à Milan et Miami.

Dans son portefeuille de produits, l’entreprise détient notamment des tests pour mesurer le taux de cuivre dans le sang. Le «cuivre libre», qui circule dans le sang, est une indication du risque de maladie d’Alzheimer et de diabète de type II.

Réduire et contrôler ce taux peut potentiellement diviser par trois le risque de développer la maladie d’Alzheimer. Dans le cas du diabète de type II, cela permettrait de ce risque diviser par jusqu’à neuf, précise l’entreprise dans une présentation.

Plusieurs lancements de produits devraient intervenir l’année prochaine. En 2019, le groupe devrait commencer à distribuer le programme de prévention complet de la maladie d’Alzheimer, incluant plusieurs produits et services. L’arrivée sur le marché du programme équivalent pour le diabète est attendu au deuxième semestre 2019.

En outre, le groupe privilégiera la distribution en ligne pour optimiser les marges et réduire les coûts de marketing.

Au 14 novembre 2018, IGEA détenait des réserves de 2,1 millions d’euros.

Son actionnariat est divisé entre trois actionnaires principaux, qui détiennent ensemble 46,3%, la direction, qui pèse pour 18,9% et un flottant de 34,8%, qui rassemble une pluralité de petits actionnaires détenant chacun pour moins de 3% de participation.

Après un premier cours à 3,75 francs, l’action IGEA a fini à 2,50 francs.

A lire aussi...