Horlogerie: Unia réclame une augmentation des salaires

AWP

1 minute de lecture

L’augmentation doit être supérieure aux 26 francs par mois accordés. Unia Valais exige, pour le canton, une augmentation mensuelle de 100 francs.

Le syndicat Unia réclame des hausses de salaires dans le secteur de l’horlogerie. Il mène cette semaine une série d’actions dans les régions horlogères, à commencer par le Valais.

Dans un premier temps, il s’agit de distribution de tracts au personnel, a déclaré lundi devant l’usine ETA de Sion le secrétaire régional d’Unia Blaise Carron. Plusieurs syndicalistes ont sensibilisé le personnel de l’entreprise à la sortie du bâtiment, incitant les travailleurs à participer au sondage du syndicat sur les salaires horlogers.

«Il y a un besoin de rattrapage», estime Blaise Carron. En Valais, pratiquement tous les salariés des branches bénéficiant d’une convention collective ont bénéficié d’une augmentation de salaire en 2018. Dans l’horlogerie, seule la compensation du renchérissement a été accordée.

L’augmentation doit être supérieure aux 26 francs par mois accordés. Unia Valais exige, pour le canton, une augmentation mensuelle de 100 francs. Blaise Carron ne cache pas que «les négociations pataugent». L’action menée dès lundi est une première étape pour tenter de débloquer la situation.

Les perspectives sont bonnes dans le secteur de l’horlogerie. Le groupe Swatch, qui contrôle ETA, a annoncé une augmentation de 11% de la rémunération de ses actionnaires, précise le syndicaliste. Une augmentation des salaires ne serait pour le personnel «qu’un juste retour du profit qu’il contribue à créer».