Guerre commerciale: mise en garde du chef de l’OMC

AWP

1 minutes de lecture

Roberto Azevedo avertit les hauts diplomates qu’une profonde récession pourraient survenir.

Le chef de l’Organisation mondiale du commerce a mis en garde les hauts diplomates sur les risques de lancer une guerre commerciale contre les Etats-Unis, qui serait difficile à arrêter et pourrait déclencher une profonde récession.

Cette vive alerte du directeur général de l’OMC, Roberto Azevedo, survient quelques jours après que le président américain, Donald Trump, ait annoncé que Washington allait imposer de lourds tarifs douaniers sur les importations d’acier et d’aluminium aux Etats-Unis.

Les partenaires commerciaux des Etats-Unis, dont la Chine et l’Union européenne, ont aussitôt prévenu qu’ils se préparaient à riposter et ont annoncé qu’ils engageraient un recours devant les 164 membres de l’OMC.

«Au regard des récentes annonces sur les mesures de politique douanière, il est clair que nous sommes maintenant devant un risque accru et réel de déclencher une escalade de barrières douanières à travers le monde» a dit M. Azevedo devant une délégation de responsables au quartier général de l’organisation à Genève.

«Nous ne pouvons ignorer ce risque et j’exhorte toutes les parties à envisager et à réfléchir à cette situation très prudemment» a-t-il dit. «Une fois que nous serons engagés sur cette voie, il sera extrêmement difficile d’inverser la direction. La pratique oeil pour oeil nous laissera tous aveugles et le monde en profonde récession» a-t-il ajouté.

«Nous devons faire tous nos efforts pour éviter la chute des premiers dominos», a-t-il poursuivi, précisant «qu’il en est encore temps».

M. Azevedo, ancien responsable du commerce brésilien, avait dit vendredi qu’il était «clairement inquiet» de l’annonce par Trump de nouveaux tarifs douaniers: 25% sur l’acier et 10% sur l’aluminium.

Donald Trump a déclaré lundi sur Twitter qu’il ne renoncerait aux nouveaux tarifs que si un traité Alena «nouveau et juste» était signé.

 

A lire aussi...