Galderma entame bien l’année, porté par son traitement Nemluvio

AWP

2 minutes de lecture

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires net de l'entreprise pharmaceutique a progressé de 8,3% à taux de change constant, à 1,13 milliard de dollars (9,35 millions de francs).

Malgré des ventes temporairement affectées par les incendies de Los Angeles en début d’année, Galderma a vu son chiffre d’affaires décoller au premier trimestre. Le traitement Nemluvio a déjà rapporté 39 millions de dollars au laboratoire dermatologique et esthétique zougois. Et ce n’est qu’un début, selon la direction.

Sur les trois premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires net de Galderma a progressé de 8,3% à taux de change constant, à 1,13 milliard de dollars, indique jeudi dans un communiqué le spécialiste des soins dermatologiques dont le siège est à Zoug. Cette bonne performance est à mettre sur le compte de la forte progression de la demande pour les produits d’esthétique injectable ainsi que du lancement prometteur de Nemluvio, un traitement contre la dermatite atopique et le prurigo nodulaire, dont les ventes nettes ont bondi à 39 millions. A moyen terme, c’est-à-dire dans trois à cinq ans, la direction s’attend à un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars pour ce blockbuster.

Toutefois, toutes les catégories de produits, dans toutes les zones géographiques, ont affiché une croissance. Dans le détail, la hausse a été de 9,9% pour l’esthétique injectable, qui engrange des recettes de 547 millions, de 7,8% pour les soins dermatologiques, dont le chiffre d’affaires s’inscrit à 370 millions, et de 4,9% pour la dermatologie thérapeutique, dont les revenus s’élève à 212 millions.

Par zone géographique, les principaux marchés internationaux que sont notamment le Canada, la Chine, l’Allemagne, l’Inde et le Royaume-Uni ont connu une forte progression, avec un chiffre d’affaires en hausse de 10,4% à 697 millions de dollars. Les Etats-Unis ont renoué avec la croissance, portés par les ventes de Nemluvio ainsi que des produits d’esthétique injectable et des soins dermatologiques. Les recettes au pays de la bannière étoilée ont progressé de 5% à 432 millions. «Il s’agit d’une croissance très forte après la stagnation des affaires aux Etats-Unis au cours du trimestre précédent», a souligné le directeur général Flemming Ørnskov dans une interview accordée jeudi à l’agence de presse AWP.

Toutefois, les ventes de produits de comblement et de biostimulants outre-Atlantique ont baissé de 4,7% au premier trimestre. En cause: les incendies dévastateurs dans la région de Los Angeles en début d’année qui ont réduit en cendres des cliniques de médecine esthétique. «Pour contrer ce recul, Galderma lancera six nouveaux produits de comblement aux Etats-Unis», a expliqué M. Ørnskov.

Des tarifs douaniers «gérables»

Les résultats présentés ce jeudi dépassent les attentes du consensus établi par les analystes contactés par l’agence de presse AWP. Ces derniers tablaient sur un chiffre d’affaires de 1,10 milliard de dollars.

Les 1,13 milliard de dollars de recettes engrangées au premier partiel ont créé «une réserve confortable pour le reste de l’année», selon le patron de l’entreprise. Grâce à cette réserve, l’augmentation des tarifs douaniers imposée par le président américain Donald Trump pourrait être amortie.

La grande majorité des produits Galderma sont exemptés des tarifs actuellement annoncés. Seuls les produits de comblement et les biostimulants seraient concernés par les nouveaux droits de douane américains. Ces derniers ne représentent qu’environ 9% du chiffre d’affaires net total de l’entreprise. «C’est gérable», assure M. Ørnskov.

Le directeur général est donc confiant quant aux perspectives. Pour l’exercice en cours, la société confirme ses prévisions et continue de viser une croissance du chiffre d’affaires net de 10 à 12% et une marge Ebitda de base d’environ 23%, à taux de change constant.

Les nouveaux droits de douane américains et la faiblesse du dollar sont pris en compte dans les perspectives pour 2025, selon M. Ørnskov. «L’effet maximal de la faiblesse du dollar s’est probablement produit au premier trimestre. Nous prévoyons une accélération de la croissance au cours de l’année», a-t-il estimé.

A la Bourse, l’action Galderma a fini en hausse de 1,7% à 90 francs, dans un SPI en hausse de 0,98%.

Vers 13h10, l’action Galderma progressait de 8,5% à 87,50 francs, dans un SPI en hausse de 0,42%.

A lire aussi...