France: le moral des ménages s’est «légèrement» dégradé en avril

AWP

1 minute de lecture

Parmi les évolutions les plus marquantes par rapport au mois de mars, la proportion de ménages qui estiment opportun d’épargner a nettement progressé en avril (+5 points sur un mois) après deux mois de baisse.

Le moral des ménages s’est «légèrement» détérioré en avril en France, l’indicateur le mesurant perdant un point sur un mois pour s’établir à 90, dix points en dessous de sa moyenne historique (100), a indiqué vendredi l’Insee.

Parmi les évolutions les plus marquantes par rapport au mois de mars, la proportion de ménages qui estiment opportun d’épargner a nettement progressé en avril (+5 points sur un mois) après deux mois de baisse et reste «bien au-dessus de sa moyenne de longue période», détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques dans un communiqué.

Le pessimisme des ménages français quant aux perspectives d’évolution du niveau de vie dans les douze prochains mois s’accroît «nettement», ajoute l’Insee. Cette composante de l’indicateur a perdu six points entre mars et avril.

Les Français sont aussi plus inquiets qu’en mars de leur situation financière future (-3 points).

Le moral des ménages continue ainsi à osciller une dizaine de points en dessous de sa moyenne historique, fixée à 100 et mesurée sur une période courant de janvier 1987 à décembre 2023.

L’indicateur a atteint 91 points en janvier et en mars, mais s’était déjà légèrement dégradé en février (89).

La publication de l’Insee recèle malgré tout quelques signaux encourageants, comme une baisse d’un point des craintes des ménages concernant l’évolution du chômage. Cette composante de l’indicateur reste ainsi inférieure à sa moyenne de longue période.

Les Français sont aussi plus optimistes qu’en mars sur leur capacité d’épargne actuelle (+ 3 points) et future (+5 points).

«La part des ménages estimant que les prix vont accélérer au cours des douze prochains mois» est elle «quasi stable» en avril, notent les statisticiens nationaux.

Enfin, alors que le gouvernement mise sur une reprise de la consommation pour soutenir la croissance en 2024 et en 2025, «la proportion de ménages estimant qu’il est opportun de faire des achats importants augmente légèrement: le solde d’opinion correspondant gagne un point» sur un mois.

«Il reste cependant bien au-dessous de sa moyenne de long terme», précise l’Insee.

Les composantes rétrospectives de l’indicateur (situation financière passée, évolution passée du niveau de vie et des prix) témoignent toutes d’un regain d’optimisme des ménages par rapport au mois précédent.

A lire aussi...