France: le déficit commercial s’aggrave légèrement en octobre

AWP

1 minute de lecture

Les importations se sont maintenues en octobre et s’établissaient à 56,6 milliards d’euros, quand les exportations ont diminué de 100 millions d’euros sur le mois, passant à 48,7 milliards d’euros.

Le déficit commercial de la France a continué de légèrement se creuser à 7,9 milliards d’euros en octobre. Il a été tiré par une diminution des exportations tandis que les importations sont restées stables, ont indiqué les douanes françaises vendredi.

Les importations se sont maintenues en octobre et s’établissaient à 56,6 milliards d’euros, quand les exportations ont diminué de 100 millions d’euros sur le mois, passant à 48,7 milliards d’euros. Le déficit commercial augmente ainsi pour le troisième mois consécutif, mais moins vite.

Il s’établissait à 6,4 milliards d’euros en juillet et 7,2 en août. Le déficit pour septembre, initialement évalué à 8,1 milliards d’euros, a été révisé à 7,8 milliards d’euros suite à l’intégration de «données rectificatives», explique la direction générale des douanes.

L’indicateur s’est donc creusé de 100 millions d’euros entre septembre et octobre. Dans le détail, en octobre, le solde énergétique français s’est dégradé de 100 millions d’euros, comme le mois précédent, déficitaire de 4,5 milliards d’euros.

«Ce léger repli est imputable aux exportations qui diminuent davantage que les importations», indiquent les douanes dans le communiqué. Après trois mois de baisse, le solde hors énergie se stabilise, décifitaire de 5 milliards d’euros en octobre comme en septembre.

Avec une baisse de 200 millions d’euros en octobre, la balance commerciale des biens de consomation redevient déficitaire pour la première fois depuis novembre 2023, car les importations de ce type de biens ont augmenté. Sur douze mois en revanche, le déficit commercial cumulé de la France poursuit son amélioration, pour s’établir à 81,4 milliards d’euros au mois d’octobre 2024.

A lire aussi...