France: l’activité du secteur privé accentue son repli en novembre

AWP

1 minute de lecture

L’indice composite s’est replié de 48,1 en octobre à 45,9 en novembre, «la plus forte contraction de l’activité du secteur privé français depuis janvier dernier», selon S&P et la HCOB.

L’activité du secteur privé signe en novembre son plus fort repli en France depuis janvier, en raison d’une baisse des niveaux d’activité qui s’est accélérée dans le secteur manufacturier et dans celui des services, selon l’indice PMI publié mercredi par l’agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice composite s’est replié de 48,1 en octobre à 45,9 en novembre, «la plus forte contraction de l’activité du secteur privé français depuis janvier dernier», selon S&P et la HCOB.

L’indice composite est une moyenne pondérée de l’indice du secteur manufacturier et de celui des services. Inférieur à 50, il indique une contraction de l’activité et au-dessus de ce seuil, il signale à l’inverse une expansion.

D’après les données de S&P et de la HCOB, le repli de la demande extérieure a «fortement contribué à la diminution des ventes globales», et novembre enregistre le plus important «recul des nouvelles affaires en provenance de l’étranger» depuis mai 2020, précise la note.

Dans le secteur des services qui avait bénéficié d’un rebond à la faveur des Jeux olympiques de Paris cet été, l’indice s’est replié de 49,2 en octobre à 46,9 en novembre, un troisième recul mensuel consécutif. Cette baisse «reflète une accélération de la baisse du volume des nouvelles affaires au cours du mois», peut-on lire.

Le rythme de la contraction «a été le plus marqué depuis janvier» aboutissant au «plus fort recul des nouveaux contrats depuis un an en novembre», détaillent S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

La situation s’explique notamment par la «baisse du volume des nouvelles affaires», la faiblesse de la demande à l’export, ou au climat «incertain», selon les données recueillies par questionnaire en milieu de mois auprès d’un panel d’environ 400 entreprises du secteur des services français, précisent S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB)

La production manufacturière française avait accentué son repli en novembre en raison d’une baisse importante des nouvelles commandes, selon l’indice PMI publié lundi par l’agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB).

L’indice des acheteurs pour l’industrie manufacturière s’est établi à 43,1 en novembre, contre 44,5 en octobre, le taux de contraction le plus élevé depuis décembre 2023. Un indice inférieur à 50 signale une contraction.

A lire aussi...