Le groupe fribourgeois Comet a évolué dans un marché globalement favorable au premier trimestre 2025, l’ensemble des divisions ayant enregistré un croissance des ventes supérieure à 10%, l’unité Plasma Control Technologies (PCT) en tête. Un développement qui conforte la direction dans le maintien de sa feuille de route pour 2025.
Le chiffre d’affaires trimestriel a bondi de 37,5% sur un an à 111,2 millions de francs, indique jeudi le spécialiste des rayons X et des fréquences radio. Le niveau de ventes dépasse les prévisions moyennes des analystes du consensus AWP, qui tablaient en moyenne sur 103,7 millions. Cette envolée des recettes intervient après une forte baisse, de près d’un quart, subie au premier partiel 2024.
L’entrerise basée à Flamatt bénéficie toujours d’un marché des semi-conducteurs qui a gagné nettement en vigeur en fin de l’année dernière, dopé par la demande pour les solutions d’intelligence artificielle. La dynamique s’est révélée «modérée» pour les puces mémoires, tandis que les débouchés que représentent l’automobile et l’industrie ont fait preuve de robustesse, affirme le communiqué. Les investissements en biens d’équipement semblent avoir passé le creux de la vague.
Entre janvier et fin mars, les entrées de commandes ont atteint 118,5 millions de francs, ce qui représente une progression de 30,2%.
Malgré l’accroissement des tensions commerciales et la menace que celles-ci font peser sur la croissance mondiale, Comet indique être bien positionné pour résister à la tempête grâce à ses «technologies hautement spécialisées indispensables à l’industrie des semi-conducteurs» et sa présence géographique. La société table toujours sur des ventes nettes entre 480 et 520 millions et une marge Ebitda dans la fourchette 17-20%.