Comet revoit ses prévisions malgré un bond des recettes au troisième trimestre

AWP

1 minute de lecture

Le chiffre d’affaires s’est étoffé de 45,6% sur un an à 113,2 millions de francs. Sur les premiers neuf mois de l’année, les recettes ont atteint 302,5 millions, en progression de 6,2%.

Le groupe fribourgeois Comet commence à ressentir les effets d’une «reprise graduelle» dans le domaine des semi-conducteurs. Ses ventes ont ainsi bondi au troisième trimestre mais la direction a légèrement raboté ses prévisions pour l’exercice en cours.

Le chiffre d’affaires s’est étoffé de 45,6% sur un an à 113,2 millions de francs, indique vendredi le spécialiste des rayons X et systèmes de radiofréquence. Sur les premiers neuf mois de l’année, les recettes ont atteint 302,5 millions, en progression de 6,2%. Ces deux indicateurs sont conformes voire légèrement supérieurs aux attentes du consensus de l’agence AWP.

Entre janvier et septembre, le rapport entre les commandes et les encaissements («book-to-bill ratio») s’est fixé à 1,06.

La croissance est désormais alimentée par des perspectives améliorées dans l’industrie des semi-conducteurs, affirme le groupe de Flamatt. Bien que la demande liée à la consommation demeure «hésitante», une reprise est constatée, grâce aux besoins en puces pour les applications d’intelligence artificielle. La situation demeure fragile pour les clients industriels, surtout pour le secteur automobile. L’unité rayons X de Comet pâtit de cette faiblesse.

A long terme, les perspectives demeurent néanmoins «positives et intactes», précise le communiqué. Les entrées de commandes devraient même accélérer ces prochains mois. A court terme cependant, les éléments susmentionnés et le franc fort vont affecter les affaires.

Dans ce contexte, la direction maintient son objectif de ventes entre 440 et 480 millions de francs, ainsi que celui de marge opérationnelle brute (Ebitda) de 15-17%, mais vise désormais le bas de ces deux fourchettes.

A lire aussi...