Fitch abaisse la perspective de la France de stable à négative

AWP

1 minutes de lecture

L’agence de notation craint une détérioration des finances publiques et de l’économie cette année. Pour l’instant, l’Hexagone conserve son double A.

L’agence de notation Fitch a abaissé vendredi de stable à négative la perspective de la France, craignant une détérioration des finances publiques et de l’économie cette année, mais sans toucher pour l’instant à sa note «AA».

«L’abaissement de la perspective reflète la dégradation substantielle attendue cette année des finances publiques et de l’activité économique en raison de l’épidémie de COVID-19», a expliqué l’agence dans un communiqué.

«La dégradation des paramètres des finances publiques se produira dans un contexte d’un niveau d’endettement déjà élevé (...), des progrès limités dans la consolidation budgétaire depuis la crise financière (de 2008) et une croissance économique modérée», a-t-elle ajouté.

Après cette décision, Fitch dispose de deux années pour abaisser éventuellement la note de la France.

Début avril, une autre agence de notation, S&P, avait maintenu la note de la France à AA, sans toucher à sa perspective qu’elle avait maintenue stable.

A lire aussi...