Feu vert pour la participation de MSC dans le port de Hambourg

AWP

1 minute de lecture

La ville de la Hanse devrait détenir 50,1% et MSC 49,9% de l’exploitant des installations portuaires de Hambourg (HHLA). Jusqu’à présent, la ville possédait environ 70% des parts, le reste étant dispersé dans le public.

Plus rien ne s’oppose désormais à l’entrée de Mediterranean Shipping Company (MSC) dans le capital-actions de Hamburger Hafen und Logistik (HHLA), l’exploitant des installations portuaires de Hambourg. Après avoir déjà obtenu le feu vert de la Commission européenne, l’armateur italo-genevois a rempli une dernière condition, recevant ainsi l’aval de de l’organe ukrainien de contrôle des fusions, a indiqué vendredi HHLA.

L’accord des autorités ukrainiennes était nécessaire, HHLA exploitant un terminal à conteneurs à Odessa. Port of Hamburg Beteiligungsgesellschaft, une filiale de MSC, entend désormais s’acquitter des 16,75 euros par action A offerts aux actionnaires de HHLA qui ont présenté leurs actions dans le cadre de l’offre publique d’achat.

Le Parlement de Hambourg avait déjà approuvé début septembre l’entrée controversée de MSC dans le capital. Le sénat a majorité rose-verte de Hambourg souhaite faire monter la compagnie maritime MSC à bord afin de stabiliser HHLA et le transbordement de conteneurs. La ville de la Hanse devrait détenir 50,1% et MSC 49,9% de l’entreprise. Jusqu’à présent, la ville possédait environ 70% des parts, le reste étant dispersé dans le public.

En contrepartie, MSC veut augmenter son volume de chargement dans les terminaux HHLA à partir de l’année prochaine et presque doubler d’ici 2031 pour atteindre un million de conteneurs standard par an. Parallèlement, l’armateur établi à Genève veut construire une nouvelle centrale allemande à Hambourg et, en collaboration avec la ville, augmenter de 450 millions d’euros les fonds propres de HHLA.

Le syndicat Verdi et les dockers sont fermement opposés à cette transaction. Du point de vue de Verdi, ce ne sont pas seulement les emplois de HHLA qui sont en danger, mais aussi ceux d’autres entreprises portuaires comme l’entreprise générale du port et les entreprises Lasch. En outre, MSC obtiendrait de facto des droits de veto étendus grâce à cette transaction. Des experts avaient également mis en garde contre cette transaction lors d’auditions d’experts, parlant entre autres d’une «erreur historique».

Hambourg représente le premier port commercial d’Allemagne et le troisième en Europe, derrière celui de Rotterdam, aux Pays-Bas et d’Anvers, en Belgique.

Un temps intéressé à une participation dans HHLA, le milliardaire allemand Klaus-Michael Kühne, notamment propriétaire du géant scwhytzois de la logistique et des transports Kühne+Nagel, avait renoncé.

A lire aussi...