L’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB) et l’Académie des administrateur-trice-s (ACAD) unissent leur expertise pour proposer une formation destinée spécifiquement aux administratrices et administrateurs actifs dans les banques de Suisse romande.
En matière de gestion des risques, c’est au Conseil d’administration que revient l’obligation de s’assurer que les moyens mis en œuvre par la Direction générale correspondent aux exigences légales (FINMA 2017/01). C’est la raison pour laquelle l’ISFB et l’ACAD ont constitué en partenariat un tout nouveau programme de formation se destinant spécifiquement aux administrateurs actuellement en fonction, mais également aux personnes souhaitant se profiler à terme sur une telle fonction. Les cours ont lieu dans les locaux de l’ISFB.
Le programme est constitué de 4 jours non consécutifs, enseigné par des experts de la gestion des risques et composé des modules suivants:
- Le métier d’administrateur et la gestion des risques
- Cadre général de la gestion des risques bancaires
- Risques de marché, de liquidités et de taux
- Risques de conformité
- Risques opérationnel et résilience
- Risques de crédits
A l’issue du programme, les participants passent un examen individuel et obtiennent le Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs. La Direction du certificat est confiée à Jean-Philippe Bernard, spécialiste en gestion des risques et Administrateur indépendant au sein d’une banque en Suisse romande. Il nous parle dans cette interview des enjeux de la fonction et de tout l’intérêt d’un tel programme à destination des administrateurs de banques.
L’ACAD reconnait le Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs comme équivalent au module ACAD Gestion des risques du programme ACAD+, permettant aux participants du Certificat ISFB de poursuivre sur le programme de certification ACAD+.
La première session du Certificat ISFB Gestion des Risques pour Administrateurs est planifiée pour les mois de novembre et décembre 2024. Les inscriptions sont ouvertes dès aujourd’hui.