Des crypto-actifs islamiques au firmament du financement de jeunes pousses

AWP

1 minute de lecture

La société zougoise Haqq Association domine le classement des levées de fonds de PME sur les six premiers mois de l’année avec 182 millions de francs.

Si les sciences de la vie et biotechnologies dominent encore le classement des levées de fonds de petites et moyennes entreprises (PME) sur les six premiers mois de l’année, la palme à mi-parcours revient au promoteur zougois de monnaie numérique islamique Haqq Association avec 182 millions de francs.

Suivent le concepteur de robots chirurgiens palinzard Distalmotion avec 135 millions, le laboratoire rhénan Noema Pharma (103 millions), l’agence de voyage en ligne Getyourguide (99 millions) et un autre laboratoire rhénan, Alentis Therapeutics (96 millions), énumère le cabinet EY jeudi dans la première édition de son baromètre semestriel suisse des jeunes pousses.

Ces cinq principales opérations, sur un total recensé de 339, représentent ainsi près du tiers des 1,92 milliard de francs levés entre janvier et fin juin. Ce dernier montant s’inscrit par ailleurs en hausse de quelque 80 millions en glissement séquenciel, malgré une nouvelle érosion marquée du nombre de transactions (-86).

Le cabinet d’audit reconnait n’avoir pas eu accès au volume de l’ensemble des tours de financement observés sur la période, mais assure que les données manquantes concernent principalement les rondes les plus modestes.

En termes régionaux et sans surprise, Zurich domine le classement avec 680 millions de francs, devant la Suisse romande et son presque demi-milliard. Le Nord-Ouest du pays couvrant notamment la région bâloise se hisse à la troisième place avec 345 millions.

L’étude relève également que la proportion des investisseurs autochtones tend à diminuer au fur et à mesures des rondes successives de collectes de fonds. Si les détenteurs de capitaux suisses représentent près de la moitié du nombre d’investisseurs et des montants apportés lors des premiers tours, cette part tend à s’évaporer en-dessous d’un cinquième pour les opérations subséquentes.

A lire aussi...