Dérapage des immatriculations de voitures neuves

AWP

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Auto-Suisse signale une chute de près de 20% en septembre sur un an, notamment à cause des nouveaux tests d’homologation (WLTP).

Le marché automobile a accentué son repli en Suisse et au Liechtenstein en septembre. Au total, 20’409 voitures de tourisme neuves ont été immatriculées, un chiffre en chute de 17% sur un an, après une déclin de près de 7% en août, a annoncé mardi Auto-Suisse. Le repli reflète l’introduction des nouveaux tests d’homologation des véhicules neufs (WLTP).

Entre janvier et fin septembre, 225’286 automobiles neuves ont sillonné les routes helvétiques, soit 2,7% de moins que durant les neufs premiers mois de 2017. En dépit du repli, l’Association des importateurs automobiles estime que le cap des 300’000 nouvelles immatriculations devrait pouvoir être une nouvelle fois atteint cette année, pour la huitième fois consécutive.

Le passage aux tests WLTP a nécessité d’importants efforts pour les constructeurs automobiles, ce qui a retardé l’homologation de certains types de véhicules. Depuis septembre, seuls les véhicules répondant aux nouvelles normes d’émission Euro 6c ou 6d peuvent être importés en Suisse.

Auto-Suisse se trouve conforté dans son optimisme par l’évolution des ventes de voitures à propulsions alternatives, dont les immatriculations ont bondi de 7,4% en septembre, leur part au total atteignant leur plus haut niveau. Sur le mois sous revue, un véhicule neuf vendu sur quinze appartenait à la catégorie des automobiles à moteur hybride.

L’association s’est fixée l’objectif de 10% de véhicules électriques ou hybrides parmi toutes les voitures de tourisme neuves d’ici 2020.

Parmi les exceptions, Ford, Jeep, Kia, Mitsubishi et Volvo enregistrent des augmentations sensibles sur les neuf premiers mois. Mais la plupart des marques sont en recul. Ainsi, Toyota, Opel, Nissan, Mazda ou encore Chevrolet subissent des baisses en pourcentage à deux chiffres (minimum 10%).

Volkswagen reste au sommet de l’affiche avec un total de 21’108 véhicules immatriculés sur les trois premiers trimestres. Mais le constructeur allemand enregistre une contraction de 3,8%. VW est suivi de Mercedes (18’221, soit -9,0%) et BMW (17’783, -0,8%).

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