COVID-19: le canton de Genève organise le déconfinement

Communiqué, République et Canton de Genève

4 minutes de lecture

Le Conseil d'Etat a notamment décidé lors de sa séance extraordinaire de reprendre les chantiers dont il a la maîtrise d'ouvrage à partir du 27 avril 2020.

Reprise progressive de l'accueil préscolaire

Depuis le 16 mars, les structures de la petite enfance sont fermées et un service d'accueil minimum est ouvert aux enfants des parents mobilisés dans le cadre de la crise sanitaire (personnel de santé, assurant une fonction d'accueil ou une fonction régalienne) ainsi qu'à ceux qui n'ont pu organiser de solution de garde.

Au vu de l'évolution épidémiologique et des recommandations des scientifiques, le Conseil fédéral a décidé le 16 avril 2020 de passer en phase de transition dans l'épisode d'épidémie de Covid-19 et d'engager la reprise de certaines activités. Il apparaît à présent nécessaire d'adapter le dispositif de l'accueil préscolaire à cette phase de transition. Aussi, en accord avec le service du médecin cantonal, le Conseil d'Etat a décidé de lever la fermeture actuelle des structures d'accueil préscolaire à partir du 27 avril.

Le plan de reprise progressive de l'activité des lieux de la petite enfance vise à répondre aux besoins des familles, à permettre aux enfants de bénéficier de conditions d'accueil favorables et à tenir compte des capacités d'accueil des structures dans le contexte sanitaire particulier que nous vivons.

Afin d'accompagner cette phase, un plan de protection, pour le personnel et pour les personnes fréquentant les lieux d’accueil préscolaire, est édicté par les autorités sanitaires cantonales concernées (service de santé de l'enfance et de la jeunesse) sur la base des recommandations de l’Office fédéral de la santé publique. De plus, les normes d'encadrement sont adaptées.

La reprise se déroulera en deux temps:  

Dès le 27 avril, l'offre d'accueil préscolaire est progressivement élargie afin de répondre aux besoins des parents qui ne disposent pas de solution de garde et sont déjà inscrits.

Les lieux d'accueil adaptent leur offre en tenant compte de leurs capacités d'accueil compte tenu des normes d'encadrement et sanitaires particulières à appliquer.

A partir du 11 mai, tous les lieux d'accueil sont rouverts et l'offre est étendue à tous les enfants de parents inscrits.

La réouverture des structures jusqu'ici fermées s'effectue en fonction de la capacité d'accueil que la structure peut assurer en lien avec les mesures sanitaires exigées et le personnel à disposition.

Reprise des chantiers sous maîtrise d'ouvrage cantonale

Le Conseil d'Etat a décidé de reprendre les chantiers dont il a la maîtrise d'ouvrage à partir du 27 avril 2020. Il procèdera à une reprise progressive de ses chantiers, en privilégiant notamment les projets d'importance stratégique au niveau cantonal, ceux pour lesquels des engagements ont été pris avec des tiers et ceux pour lesquels les travaux sont déjà bien avancés (plus de 80%) ou dont la date de livraison est impérative comme la route des Nations, le prolongement du tram de Bernex, la requalification de la route de Suisse à Versoix, la plage des Eaux vives, le centre d'instruction d'Epeisses ou encore la rénovation de la salle du Grand Conseil.

La réouverture de ces chantiers devrait pouvoir s'effectuer dans un délai d’une à deux semaines, le temps de remobiliser les entreprises et de mettre en place un plan d'application des conditions sanitaires spécifique à chaque chantier.

L'ouverture de chaque chantier s'effectuera dans le strict respect des règles sanitaires émises par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et transcrites dans la liste de contrôle pour les chantiers de construction établie par le Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Les entreprises, les mandataires et les collaborateurs-trices de l'Etat seront tenu-e-s de les appliquer rigoureusement afin de garantir l'exemplarité dont l'Etat doit faire preuve. Les chantiers seront régulièrement contrôlés pour vérifier la mise en application de ces mesures et les adapter si nécessaire.

Réouverture progressive des guichets de l'Etat

Le Conseil d'Etat a mis à jour l'arrêté poursuivant la mise en œuvre du plan de continuité des activités de l’Etat en lien avec la lutte contre la propagation de la pandémie de COVID-19. Dans ce cadre, il a notamment été décidé que les guichets de l'administration cantonale dont l'ouverture avait été suspendue en raison de la pandémie peuvent progressivement rouvrir dès le 27 avril 2020, à condition que toutes les mesures nécessaires soient prises en vue d'assurer la protection de la santé du personnel et du public conformément aux règles fixées par l'Office fédéral de la santé publique.

C'est notamment le cas de l'office cantonal des véhicules (OCV), qui accueillera à nouveau ses clients pour les prestations aux guichets à partir du 27 avril 2020 à 7h30. Le public sera limité en nombre et toutes les dispositions ont été prises à l’intérieur comme à l’extérieur des locaux afin de garantir le respect rigoureux des consignes en matière sanitaire et de sécurité. Cependant aucun examen de conduite théorique ou pratique ne pourra être réalisé ou planifié avant une décision des autorités fédérales sur ce point, attendue d'ici le 10 mai.

A noter que certains guichets de l'Etat n'ont pas fermé depuis le début de la pandémie, ou ont rouvert depuis, à l'image de ceux du registre foncier, de l'office des autorisations de construire ou de la caisse du service de protection de l'adulte.

Les informations concernant les guichets de l'Etat sont disponibles directement sur les pages internet des services ou offices concernés et seront régulièrement mises à jour au fur et à mesure de leur réouverture progressive.

Afin de limiter le risque de devoir gérer un afflux trop important de clientèle, les usagers sont invités à privilégier les démarches administratives en ligne, par téléphone ou par courrier.

Première étape en vue d’un retour à la normale de l'offre de transports publics

Le département des infrastructures (DI) et les Transports publics genevois (TPG) ont engagé le processus en vue d’un retour progressif à la normale de l’offre de transport. Ce processus s’effectuera par étapes tout en ayant pour objectif que l'offre des TPG soit la plus importante possible au 11 mai.

Un certain nombre d'éléments doivent encore être précisés d'ici là. Il s’agit en particulier de tenir compte du concept de protection au niveau sanitaire pour les transports publics dans l’ensemble du pays, qui doit être élaboré d’ici au 29 avril par les CFF et CarPostal à la demande de la Confédération, et transposé dans toutes les entreprises de transport.

Cela étant, dès le 27 avril, les TPG introduiront de premières améliorations de leur offre, avec une augmentation notable des fréquences sur plusieurs lignes principales de trolleybus/bus (lignes 5, 7, 8, 9, 19, D, F) et de tramways (lignes 17 et 18).

D’autre part, le DI et les CFF sont mobilisés en vue de la remise en service complète du réseau Léman Express. Celle-ci se fera aussi par étape avec pour objectif un retour à la normale entre Coppet et Annemasse le 11 mai, suivi d'un redéploiement progressif des dessertes ferroviaires sur la Haute Savoie.

Reprise progressive des activités de contrôle du stationnement sur le domaine public

Le contrôle du stationnement, entièrement suspendu depuis le 23 mars en raison des circonstances exceptionnelles, va reprendre progressivement, en Ville de Genève ainsi que dans les communes de Lancy, Vernier, Carouge, Plan-les-Ouates et Satigny.

D’entente avec le département des infrastructures, dès le lundi 27 avril 2020, les agent-e-s de la Fondation des Parkings mèneront une action d’information sur le terrain, afin de prévenir les usagers de la reprise du contrôle et rappeler l’importance d’adopter un comportement citoyen responsable vis-à-vis des règles en matière de stationnement. Leur respect permet d'assurer le bon usage des places disponibles dans la rue et de libérer les espaces de stationnement en temps voulu, pour ne pas léser les autres usagers.

Durant cette période, les infractions relatives aux interdits et/ou portant atteinte à la sécurité des usagers et à la circulation des autres véhicules seront sanctionnées. Entre le 4 et le 11 mai 2020, les contrôles usuels du stationnement - zone blanche, zone bleues, cases dites «de livraison» - reprendront progressivement.

A lire aussi...