Cinq PME nominées pour la finale du Prix SVC Genève 2023

Communiqué, Swiss Venture Club (SVC)

2 minutes de lecture

La remise du Prix SVC Genève Suisse se déroulera le 2 novembre prochain au Bâtiment des Forces Motrices (BFM). La cérémonie sera placée sous la direction de Sophie Dubuis.

Le Prix SVC Genève décerné par le Swiss Venture Club sera attribué pour la deuxième fois. Au nombre des critères de sélection déterminants retenus par le jury figurent l’examen des produits et services proposés, la qualité du management, la réussite commerciale et le potentiel à venir, la capacité d’innovation, la culture d’entreprise et les engagements en faveur du tissu économique et social de leur région.

La remise du Prix SVC Genève Suisse se déroulera le 2 novembre prochain au Bâtiment des Forces Motrices (BFM). La cérémonie sera placée sous la direction de Madame Sophie Dubuis, qui a présidé également les travaux de sélection.

Les cinq nominés ont été sélectionnés puis visités par un jury de 14 experts indépendants. Dans le cadre du Prix SVC Genève 2023, près de 60 entreprises ont été préalablement retenues et soumises à l’examen du jury.

Présentation des finalistes du Prix SVC Genève 2023: (par ordre alphabétique)

V.GUIMET FILS SA (Genève)

Depuis 7 générations, la maison V.Guimet Fils SA est active dans le domaine de l’assainissement. Cette entreprise familiale emploie 90 collaborateurs et est présente dans le canton de Genève et la région de la Côte. Forte de 150 ans d’expérience, elle propose une gamme variée et complète de services d’entretien et de salubrité. Avec une flotte d’une trentaine de véhicules d’intervention rapide, elle assure un service de dépannage immédiat 24/24h.V. Guimet Fils SA innove constamment et reste à la pointe de la technologie avec des techniques spécialisés dans l’usage de robots munis de caméra ainsi que de drones. Son engagement profond pour l’environnement se traduit par l’utilisation de volumes d’eau limités, sans produits chimiques, ni d’additifs. En outre, la société s’est lancée dans l’acquisition du 1er camion 100% électrique au monde dans le domaine de l’assainissement dans le but de réduire son emprunte carbone.

IEM SA, Ingénierie Electronique et Monétique (Plan-les-Ouates)

Créé en 1986, IEM Ingénierie Electronique et Monétique est une société familiale leader dans le domaine du stationnement intelligent. Elle fournit aux villes, gestionnaires et utilisateurs des technologies et solutions pour optimiser l’utilisation de places de stationnement et fluidifier le trafic. Après avoir inventé la caissette à journaux payants, elle a développé des parcomètres et cessé d’innover pour répondre aux nouvelles exigences et contraintes de la mobilité.Toujours active et novatrice dans le domaine des horodateurs (30'000 installés en Suisse et en Europe), IEM s’est parallèlement spécialisée avec succès dans la gestion digitale du stationnement pour favoriser le transfert modal et promouvoir une mobilité durable. Employant quelque 50 collaborateurs à Genève, elle dispose de succursales en France, en Italie et a conclu des partenariats commerciaux au Royaume Uni, en Bulgarie, Hollande, Belgique.

I.I.M. Institut d’imagerie médicale SA (Genève)

Créée en tant que centre d’imagerie médicale à son origine en 1980, couvrant toutes les spécialisés de la radiologie - générale, imagerie de la prostate, imagerie de la femme, imagerie cardiaque, radiopédiatrie, imagerie ostéoarticulaire, neuroradiologie - I.M.M a élargi depuis avec succès ses activités en créant parallèlement un centre de traitement de la douleur. Elle y propose ainsi également de nombreux spécialistes pour assurer une prise en charge globale des patients souffrant de douleurs aiguës ou chronique : consultation, diagnostics et traitements.Au nombre de ces derniers figurent les infiltrations et blocs de la douleur, le traitement inter-discal, la désensibilisation articulaire, la vertébroplastie, etc. Détenue dès son origine uniquement par des médecins radiologues indépendants, l’équipe médicale du Centre Jean-Violette a vu ses effectifs croître de 12 à 50 collaborateurs durant ces cinq dernières années.

Niklaus LNI SA (Meyrin)

Fruit de 115 ans d’activités, sa première division, Manufacture de Haute Accessoirie - MHA est un acteur reconnu de la fourniture de produits de haute valeur et de technicité au service de marques de prestige. Elle est spécialisée dans la production industrielle d’objets de luxe durables, tels des instruments d’écriture, briquets, et accessoires – dont elle maîtrise toute la gamme des métiers. La fabrication notamment de plus de 50'000 stylos de luxe par an la place au rang des premiers producteurs mondiaux.L’entreprise meyrinoise est composée d’une seconde division, Niklaus. Celle-ci est leader suisse de traitement de surface et de texturation laser sur des pièces utilisées dans des domaines de pointes tels que l’aéronautique, le secteur médical, et l’horlogerie. Grâce à l’exploitation de synergies entre ses deux divisions, le groupe a pu accroître ses effectifs de 20% durant ces trois dernières années, à 78 collaborateurs.

OneDoc SA (Genève)

Fondée en 2017 par deux jeunes diplômés de l'EPFL, OneDoc est le leader suisse de la prise de rendez-vous en ligne et de consultations vidéo dans le secteur de la santé. S'étant fixé pour mission de connecter facilement et efficacement professionnels de la santé et patients, OneDoc a développé une solution entièrement digitale qui s’intègre aux logiciels des cabinets médicaux. Celle-ci compte aujourd'hui 2,5 millions de patients enregistrés et 6500 professionnels et établissements de santé. En 2023, un module de téléconsultation d’urgence, assurant en tout temps la disponibilité d’un médecin, a été développé pour permettre une première prise en charge rapide en cas de besoin.La plateforme OneDoc est développée et hébergée exclusivement en Suisse afin de garantir une sécurité optimale dans le respect de la loi sur la protection des données. OneDoc emploie aujourd'hui 40 collaborateurs dont une dizaine à Zurich pour y développer le potentiel du marché alémanique.

A lire aussi...