Le chimiste Clariant a essuyé une chute de 16% des ventes sur les trois premiers mois de l’année à 1,014 milliard de francs. Les baisses de prix expliquent en partie l’important repli, indique mardi la société bâloise.
En monnaies locales, le repli atteint 11%, et si on prend en compte également la croissance organique, la baisse n’est plus que de 6%, explique l’entreprise dans un communiqué. La croissance en monnaies locales exclut l’Argentine et la Turquie en raison de leur hyperinflation.
Alors que les prix ont baissé de 5% et les volumes de 1%, les recettes ont souffert, encore amputées par les désinvestissements en Amérique du Nord dans le pétrole terrestre et les composés pétrochimiques quats.
Le résultat opérationnel est ressorti en hausse de 4% à 173 millions pour une marge afférente amélioré de 3,2 points de pourcentage à 17,1%. Les économies de coûts expliquent cette performance.
Les ventes sont à peu près en ligne avec les attentes du consensus AWP tandis que la rentabilité les dépasse.
Sur les trois premiers mois, les ventes de Care Chemicals ont reculé, en raison de baisse de prix. Une hausse de 2%, ou 5% à base comprable des volumes a toutefois été enregistrée. La marge Ebitda a été améliorée.
L’unité Catalysts a essuyé un léger repli des recettes en monnaies locales (-2%) et en volume, tandis que les prix étaient stables.
Enfin, la troisième division Absorbents & Additives a essuyé un repli de 11% en monnaies locales, la base de comparaison étant élevée. La faible demande a pesé sur les volumes.
Le chimiste a confirmé ses prévisions pour l’année en cours d’une croissance en monnaie locale à un chiffre, portée par les divisions Care Chemicals et Absorbents & Additives. La marge Ebitda devrait s’établir aux alentours de 15%, incluant l’acquisition de Lucas Meyer Cosmetics et la restructuration de sunliquid entraînant des coûts uniques de 30 millions. Au total 28 millions d’économies de coûts devraient pouvoir être réalisées en 2024.
En 2025, la marge Ebitda est attendue entre 17 et 18%, sous réserve d’une amélioration de la demande de 3 à 5% sur les marchés clés. A moyen terme, la croissance devrait se normaliser et Clariant s’estime bien positionné pour atteindre ses objectifs.