Clariant a finalisé la reprise annoncée en octobre dernier de Lucas Meyer Cosmetics. Pour s'emparer du fabricant canadien de composants pour l'industrie des cosmétiques, le chimiste de spécialités bâlois a versé 810 millions de dollars américains (735 millions de francs) à son ancien propriétaire, International Flavors & Fragrances (IFF).
A la faveur de la transaction, Clariant développe ses activités de spécialités chimiques à forte croissance, à forte marge et génératrices de trésorerie, précise mercredi le groupe bâlois. La société québécoise, laquelle dégage un chiffre d'affaires annuel d'environ 100 millions de dollars américains et une marge Ebitda de près de 40%, renforce ainsi le pôle Care Chemicals depuis le 2 avril dernier.
L'acquisition de Lucas Meyer Cosmetics a été financée via l'émission en mars dernier d'un emprunt de premier rang d'un montant de 350 millions de francs en mars 2024, ainsi que par un financement relais multidevises qui devrait être refinancé cette année encore, sous réserve des conditions du marché. Clariant n'anticipe pas de changement de sa notation de crédit, laquelle devrait être maintenue à "investment grade" après la conclusion de la transaction.