L’emploi dans les secteurs des services et de l’industrie en Chine a décliné en janvier à son rythme le plus marqué depuis deux ans, selon un baromètre indépendant publié lundi, signe d’une fragilité de l’économie chinoise sur fond de tensions commerciales avec Washington.
L’indice d’activité des directeurs d’achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, a chuté à 51 points en janvier, contre 52,2 le mois précédent.
L’indice PMI composite, qui agrège services et industrie manufacturière, a également diminué de 0,3 points en janvier (51,1 points).
Ces indicateurs restent toutefois supérieurs au seuil de 50 points qui traduit une expansion de l’activité. En deçà, il s’agirait d’une contraction.
Parallèlement, le niveau d’emploi dans ces deux secteurs a reculé à son rythme le plus marqué depuis 26 mois, selon l’enquête Caixin-S&P Global.
Le secteur des services a lui enregistré la plus importante vague de suppressions d’emplois depuis le mois d’avril dernier, note le rapport.
Ces chiffres suggèrent «que le marché du travail n’est pas aussi dynamique que ne le laisse penser le faible taux de chômage», relève dans une note Zichun Huang, analyste du cabinet Capital Economics.
La deuxième économie mondiale fait face à une crise persistante du secteur immobilier, à un fort endettement des collectivités locales et à une consommation interne atone.
Ces difficultés pourraient être aggravées par des tensions commerciales ravivées avec Washington, qui a mis à exécution hier des droits de douane augmentés de 10% sur les importations chinoises - entraînant immédiatement des mesures de rétorsion par Pékin.
Face à ces défis internes et externes, l’Etat-parti chinois a déployé l’an dernier plusieurs plans de soutien à la consommation et annoncé une augmentation des dépenses budgétaires en 2025.
Signe positif, l’indicateur des services en janvier est resté en territoire positif depuis deux ans, et depuis 15 mois pour l’indicateur composite.
La confiance des entreprises du secteur des services s’est également améliorée, notamment en raison d’une confiance dans un soutien accru du gouvernement à l’économie, selon l’enquête Caixin-S&P Global.
Mais les entreprises sondées ont fait part de leurs inquiétudes face à une compétition accrue et des incertitudes en matière de commerce international.
«Les politiques de relance mises en place depuis septembre 2024 ont donné des résultats concrets (...)», mais leur efficacité «pourrait s’atténuer en 2025», note Wang Zhe, économiste pour Caixin cité dans le communiqué.
«L’incertitude croissante à l’international pourrait détériorer les perspectives pour les exportations chinoises, posant des défis majeurs à l’économie», ajoute l’expert.