Chine: l’activité manufacturière chute avant les fêtes du Nouvel an

AWP

1 minute de lecture

En janvier, l’indice des directeurs d’achat (PMI), baromètre clé du monde industriel, s’est établi à 49,1 points, contre 50,1 en décembre.

L’activité manufacturière a fortement baissé en janvier en Chine après trois mois consécutifs de progression, sur fond de difficultés persistantes et à l’approche des fêtes du Nouvel an lunaire, selon des chiffres officiels publiés lundi.

Le gouvernement tente de relancer une économie à la peine, minée par une grave crise de l’immobilier qui pèse sur la consommation des ménages, l’emploi et les finances des collectivités locales.

En janvier, l’indice des directeurs d’achat (PMI), baromètre clé du monde industriel, s’est établi à 49,1 points, contre 50,1 en décembre, a annoncé le Bureau national des statistiques (BNS).

Un indice supérieur à 50 témoigne d’une expansion de l’activité manufacturière et, en deçà, d’une contraction.

Ce résultat de janvier est très inférieur à la prévision moyenne d’un groupe d’analystes interrogés par l’agence Bloomberg (50). L’activité des usines chinoises n’avait pas connu pareille contraction depuis août.

Cette baisse s’explique par «des facteurs tels que l’approche des vacances du Nouvel an chinois et le retour en masse des employés dans leur région natale» avant les fêtes, a indiqué dans un communiqué Zhao Qinghe, statisticien du BNS.

Les Chinois bénéficient à l’occasion des festivités de huit jours consécutifs de congés, du 28 janvier au 4 février. Ils en profitent pour rentrer dans leurs familles, nombre d’ouvriers prenant leurs vacances parfois bien avant ces dates officielles.

Les nouvelles commandes et la production sont tombées à leur plus bas niveau depuis cinq mois, selon le BNS. Certains secteurs comme les transports restent en expansion, tandis que d’autres (textile, alimentation, métallurgie) ont connu une faible activité.

L’indice PMI non-manufacturier, qui comprend les services, s’est établi à janvier à 50,2 points, contre 52,2 un mois plus tôt, bien loin des prévisions des analystes interrogés par Bloomberg (52,2).

Menace de Trump

«La baisse de l’activité manufacturière va au-delà de la simple chute saisonnière habituelle durant un mois de Nouvel an lunaire», indiquent dans une note Chang Shu et Eric Zhu, analystes pour Bloomberg Economics.

«Le secteur des services a ralenti de manière marquée, contrairement à la tendance habituelle où il bénéficie généralement de la demande liée aux fêtes. Ces indices PMI étonnamment faibles soulignent l’urgence d’un soutien politique plus fort», soulignent-ils.

Ces chiffres globalement décevants interviennent à un moment délicat pour l’économie chinoise, avec le président américain Donald Trump qui menace toujours d’imposer des droits de douane prohibitifs sur les produits chinois.

«Nous pensons que le ralentissement de ce début d’année sera probablement temporaire, car les mesures de relance budgétaire devraient soutenir la croissance économique à court terme», indique Zichun Huang, analyste du cabinet Capital Economics.

«Cependant, ces PMI décevants soulignent la difficulté à laquelle les responsables politiques sont confrontés pour parvenir à une reprise durable de la croissance», a-t-il souligné dans une note.

La Chine a enregistré en 2024 une croissance économique de 5%, le rythme le plus faible depuis trois décennies hors période de Covid.

A lire aussi...