Charge de la Fed contre la banque chinoise ICBC

AWP

1 minute de lecture

La Banque industrielle et commerciale de Chine a 60 jours pour se conformer aux règles antiblanchiment.

©Keystone

La Réserve fédérale américaine, autorité de régulation bancaire, a sommé mardi la Banque industrielle et commerciale de Chine (ICBC) et sa filiale aux Etats-Unis, de se conformer aux règles antiblanchiment d’argent.

La Fed a identifié «des failles importantes» dans la façon dont la banque chinoise suit les règlementations concernant le secret bancaire et la lutte contre le blanchiment d’argent, selon un communiqué mardi.

La banque ICBC a 60 jours pour soumettre par écrit un plan d’amélioration de la gestion des données de sa clientèle et de remontée de ces informations aux autorités règlementaires.

La Fed exige que ce système d’information, qui va nécessiter l’emploi de personnel qualifié, couvre tous les services et produits de la banque, ainsi que «tous ses types de clients et leur localisation géographique, y compris les personnes politiques».

La banque doit aussi fournir un rapport de toutes les violations ou transactions suspectes qui ont pu avoir lieu.

D’ici un mois, la banque chinoise et sa filiale new-yorkaise doivent engager une équipe d’audit indépendante, qui soit acceptée par la Réserve fédérale, pour examiner leurs activités de chambre de compensation en dollars intervenues de juillet 2016 à décembre 2016 «pour déterminer s’il y a eu des activités douteuses».