Banques: l’ASEB exige un report des restructurations

AWP

1 minutes de lecture

L’Association suisse des employés de banques veut que les dirigeants diffèrent tout nouveau licenciement et examinent la possibilité de prolonger les délais de dégraissage.

L’Association suisse des employés de banques (ASEB) exige des banques la suspension de leurs plans actuels de restructuration en raison de la pandémie de coronavirus. Pour l’heure, l’objectif prioritaire est de réduire les risques de contagion, en redoublant d’efforts pour limiter la mobilité de leurs employés, explique le communiqué publié jeudi.

Plusieurs banques planchent sur des mesures d’économie afin de faire face aux réductions de leurs marges bénéficiaires, en mettant une croix sur des emplois. Ces derniers mois, nombreuses sont celles qui ont procédé à des licenciements.

Mais avec la pandémie de coronavirus, l’ASEB veut que les banques diffèrent tout nouveau licenciement et examinent la possibilité de prolonger les délais de dégraissage, comme la loi le prévoit en cas de maladie ou d’accident. En effet, durant cette période exceptionnelle, aucune recherche d’emploi n’est possible, les éventuelles formations et mesures de soutien sont suspendues.

Les établissements financiers sont priés de ne tolérer en aucune façon toute violation des dispositions du Conseil fédéral relatives à la «distanciation sociale» et à la protection de la santé dans leurs bureaux. Si cette mesure ne peut pas être appliquée, une partie des employés doit être mis en congé payé ou avoir la possibilité de travailler en alternance à la maison et au bureau.

Comme la période de confinement va se poursuivre, il faut à tout prix que le télétravail devienne la règle. En ce sens les banques sont invitées à équiper leur personnel avec le matériel requis.

De la même façon l’ASEB estime qu’en ces temps difficiles, la Finma pourrait elle aussi contribuer à l’effort national en assouplissant les directives là où c’est possible. La Finma devrait aussi encourager le travail à domicile.

A lire aussi...