Assurances sociales: hausse de 2% des allocations familiales versées en 2019

AWP

1 minute de lecture

Le total des montants octroyés aux familles a dépassé les 6 milliards de francs.

Le montant total versé au titre des allocations familiales a atteint 6,06 milliards de francs en 2019, soit 2% de plus qu’un an plus tôt. Plus de 2,4 millions d’allocations ont été versées à 1,35 million de bénéficiaires.

La majeure partie de cette somme (97,4%, soit plus de 5,9 milliards de francs) a été octroyée en vertu de la loi fédérale sur les allocations familiales. Le reste se répartit entre les allocations familiales dans l’agriculture, l’assurance-chômage et l’assurance invalidité, a annoncé jeudi l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS).

Près des trois quarts de ces 5,9 milliards de francs ont été versés sous forme d’allocations pour enfants (71%). Viennent ensuite les allocations de formation professionnelle (29%). Le reste est destiné aux allocations de naissance ou d’adoption (moins de 1%).

Les allocations sont fixées à 200 francs par mois minimum pour enfants et à 250 francs pour les jeunes en formation (16 à 25 ans). Les bénéficiaires étaient majoritairement des salariés. Les indépendants et les personnes sans activité lucrative représentent 5%.

A lire aussi...