ASML chute en bourse sur fond de guerre des puces

AWP/AFP

1 minute de lecture

Les tensions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis éclipsent les résultats positifs, grâce à l'IA, du spécialiste européen des semi-conducteurs.

L’équipementier européen pour l’industrie des semi-conducteurs ASML a publié mercredi des résultats positifs, notamment grâce au développement de l’IA, mais son titre a chuté de près de 11% en bourse sur fond de tensions entre la Chine et les Etats-Unis.

Des informations sur des risques de nouvelles restrictions par Washington sur l’exportation dans le secteur des puces ont refroidi les investisseurs: le titre ASML perdait près de 11% à la clôture à la Bourse d’Amsterdam. Il s’agit de la plus forte baisse du cours de l’action ASML depuis mars 2020.

Malgré des restrictions à l’exportation déjà en place vers la Chine, imposées notamment par Washington, ASML a réalisé environ la moitié de son chiffre d’affaires en Chine, et ce pour le deuxième trimestre consécutif.

Les restrictions concernent pour l’instant les machines d’ASML très avancées EUV, et non pas toutes les machines fabriquées par le groupe néerlandais.

ASML, basé à Veldhoven, au sud des Pays-Bas, a globalement reçu beaucoup plus de commandes au cours du deuxième trimestre par rapport au premier, selon un communiqué.

Cette croissance est principalement due au développement rapide du secteur de l’intelligence artificielle (IA), qui nécessite des puces, a expliqué dans ce communiqué Christophe Fouquet, PDG d’ASML depuis avril.

«Notre chiffre d’affaires au deuxième trimestre s’est élevé à 6,2 milliards d’euros, dans le haut de nos prévisions, avec une marge brute de 51,5 %, supérieure aux prévisions», s’est réjoui M. Fouquet.

«Nous assistons actuellement à de forts développements dans le domaine de l’IA, qui sont à l’origine de l’essentiel de la reprise et de la croissance du secteur», a-t-il ajouté.

Le bénéfice net d’ASML au deuxième trimestre s’est établi à 1,6 milliard d’euros, contre 1,9 milliard à la même période l’an dernier.

«Même si des incertitudes subsistent» dans le secteur, «nous prévoyons que la reprise se poursuivra au cours de la seconde moitié de l’année», a indiqué M. Fouquet.

ASML a indiqué que 2024 était une «année de transition» pour le groupe, «avec des investissements continus dans l’augmentation de la capacité et technologie».

«Nos perspectives pour l’année 2024 reste inchangées», a-t-il précisé.

A lire aussi...