Anglo American vise une mine controversée au Royaume-Uni

AWP

1 minute de lecture

Le groupe propose un demi-milliard de francs pour racheter Sirius Minerals et sa future mine de potasse à Woodsmith située dans un parc naturel.

Le géant minier britannique Anglo American a fait une offre de rachat sur Sirius Minerals, la société qui construit une mine de potasse dans un parc naturel au nord-est de l’Angleterre, un projet controversé et en difficulté.

Le groupe propose 386 millions de livres (492 millions de francs) pour racheter Sirius, a-t-il indiqué dans un communiqué mercredi.

En septembre, Sirius avait annoncé une «évaluation stratégique du plan de développement de son projet dans la région du Yorkshire nord», où se trouve le parc naturel de North York Moors, et avait dit rechercher des fonds et éventuellement un partenaire stratégique pour le financer, souligne Anglo American.

Le groupe estime que cette mine de potasse, un minerai utilisé comme engrais, devrait «s’inscrire favorablement dans son portefeuille d’actifs» dans un contexte de «croissance rapide de la population avec l’accent sur un monde plus propre, vert et renouvelable».

La mine de potasse de Woodsmith, dont la construction a été approuvée en 2015, est toutefois décriée par les associations écologistes, qui affirment qu’elle serait néfaste pour la faune, la flore et le tourisme.

Le cours de Bourse de Sirius Minerals s’envolait mercredi matin et bondissait de 34,15% à 5,50 pence sur la place londonienne vers 11H30 GMT. Le titre d’Anglo American reculait quant à lui de 0,93% à 2140,00 pence, le marché estimant que de lourds investissements seront nécessaires si le groupe minier met la main sur Sirius.

«Anglo American va jouer le chevalier blanc pour Sirius Minerals», note Neil Wilson, analyste chez Markets.com, estimant que le gouvernement a même pu offrir quelques assurances.

Pour Russ Mould, analyste chez AJ Bell, le géant minier «a les poches profondes et les connaissances pour se lancer dans de grands projets, ce qui pourrait signifier qu’il est le propriétaire parfait pour Sirius».

Il explique en outre que les groupes miniers sont sous pression actuellement face à l’urgence climatique. Le rachat de Sirius pourrait donc permettre à Anglo American de se diversifier et de réduire en parallèle ses actifs dans le charbon.

Le projet représente un investissement de 1,7 milliard de livres (2,4 milliards d’euros) et plus de 1’000 emplois sont en jeu.

La mine de potasse, la première construite au Royaume-Uni depuis 40 ans, aura une profondeur de plus de 1’500 mètres et vise à accéder à ce qui est considéré, selon Sirius Minerals, comme la plus grande réserve mondiale de ce minerai.

A lire aussi...